Face à l'Irlande, les Bleus vont savoir à quoi s'en tenir

  • XV de France - Dupont - Marchand
    XV de France - Dupont - Marchand
Publié le Mis à jour
Partager :

TOURNOI DES 6 NATIONS 2022 - En affrontant dès la deuxième journée les Irlandais, favoris pour la victoire du Tournoi, les Bleus vont enfin être fixés sur leurs réelles chances de remporter le trophée. Plus encore, ils ont là une opportunité de se jauger face à un adversaire de leur calibre, à un an de la coupe du monde en France.

Quel est le point commun entre le XV de France et celui d’Irlande ? Facile, les deux sélections sont celles qui ont vaincu les Blacks au mois de novembre dernier. Dans la foulée, les hommes du sélectionneur Andy Farrell ont infligé aux Pumas leur plus grande défaite : 53 à 7, avec un véritable récital d'essais à la clé.

Et la semaine dernière, les "Irish" n'ont fait qu'une bouchée d'une équipe du Pays de Galles qui, il faut le dire, était largement diminuée par les nombreuses absences (Alun Wyn Jones, Ken Owens, Justin Tipuric, Jonathan Davies, Taulupe Faletau, pour ne citer qu'eux...). Mais tout de même : les Irlandais ont sacrément impressionnés à Dublin. Et les Gallois auraient très bien pu regagner leur Principauté avec un zéro pointé s'ils n'avaient pas marqué sur une interception. Au total, les Verts sont sur une série de neuf victoires consécutives. Impressionnant.

Mais revenons en à notre comparaison initiale : les Bleus et les Irlandais sont les deux équipes qui ont réussi à faire tomber les Blacks à l'automne. Seulement, les deux sélections l'ont fait de manière bien différente.

Les Irlandais ont littéralement monopolisé le ballon pour imposer leur jeu aux hommes de Sam Whitelock. Ils ont terminé la rencontre avec 63 % de possession, un chiffre qui est même monté jusqu’à 74 % en première mi-temps avant que les Néo-Zélandais ne se rebellent dans le second acte. Pour atteindre un tel chiffre, les Irlandais se sont bien sûr appuyés sur une conquête solide, une discipline de fer, et des rucks assurés (seulement deux ballons perdus sur 141 effectués) et une occupation méthodique du terrain, puisqu’ils ont passé 70 % du temps dans le camp néo-zélandais (75 % en première mi-temps, et 68 % en seconde).

Une équipe taillée pour soigner la possession

Les Bleus, eux, n’ont pas eu cette stratégie. Pour renverser les Blacks, ils se sont concentrés sur le jeu au sol où ils ont ralenti les sorties de balles adverses, et chipé même cinq ballons. À ceux-ci, il faut ajouter huit turnovers, ce qui représente un nombre considérable de munitions. Il y eut aussi cette formidable réaction d’orgueil commencée par une relance de Romain Ntamack, et l’apport du banc.

Vous l'aurez compris, le défi qui attend les Bleus samedi à Saint-Denis est de taille. Les Tricolores vont devoir contrer les Irlandais sur leur plan d'ultra-possession. Pour ce faire, le staff a donc préparé un XV de départ en conséquence : en maintenant Cameron Woki en deuxième ligne, ils soignent le secteur de la touche : le Girondin est le leader de la touche, et la principale rampe de lancement de leurs attaques. Sa reconduction permet aussi de libérer une place en troisième ligne, où François Cros remplace Dylan Cretin. Un changement prévu pour renforcer un autre secteur qui sera prépondérant, le jeu au sol. Le staff a musclé son banc aussi, avec pas moins de six avants pour faire basculer le bras de fer en leur faveur.

Les compositions :

Voici la compo des Bleus pour affronter l'Irlande !#XVdeFrance #FRAITA

On se retrouve sur Twitch juste après la conférence de presse pour la débriefer ensemble > https://t.co/DxkDqMRbGn pic.twitter.com/iJTfai7GJO

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) February 10, 2022

Our line-up for a Round 2 assignment in Paris! ✊⬇️#TeamOfUs | #FRAvIRE pic.twitter.com/9Pah0KmWMq

— Irish Rugby (@IrishRugby) February 10, 2022
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?