Les Gallois viennent à bout de l’Ecosse

  • Tournoi des 6 Nations 2022 - Tomos Williams (Galles) face à Sam Skinner (Ecosse)
    Tournoi des 6 Nations 2022 - Tomos Williams (Galles) face à Sam Skinner (Ecosse)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOURNOI DES 6 NATIONS 2022 - Dans un match âpre et d’une haute intensité, les Gallois ont battu l’Ecosse (20-17). Une semaine après la gifle reçue en Irlande, le pays de Galles a relevé la tête à domicile. Les Ecossais, longtemps dans le match, ont plié en toute fin de rencontre.

Les Gallois se rachètent. Une semaine après l'humiliation en Irlande, le pays de Galles s'est imposé à Cardiff face à l'Ecosse au terme d'une rencontre très disputée. Les coéquipiers de Dan Biggar qui ont fait la différence en fin de rencontre pour s'imposer et rester en vie dans le tournoi. L'Ecosse n'a pas réussi le même exploit que face à l'Angleterre : renverser la rencontre dans les dernières minutes.

Les Gallois réagissent et résistent en fin de match pour s'offrir l'Écosse ! ?

Le film du match > https://t.co/TuiOkg2xR4 pic.twitter.com/Ojrk5BeaCk

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) February 12, 2022

Il aura fallu un drop à 10 minutes du coup de sifflet final pour éviter au champion en titre une deuxième défaite consécutive dans le Tournoi. Mais que ce fût dur pour le pays de Galles longtemps malmené par une valeureuse équipe d’Écosse. Si les Gallois ont frappé les premiers avec deux pénalités de Biggar, ce sont les Écossais, par l’intermédiaire de Graham, qui ont planté la première banderille de la rencontre. Sur son aile droite, l’Écossais a converti un gros temps fort de son équipe.

Menés de cinq points, les Gallois ont réagi après la demi-heure de jeu grâce au pilier droit Francis qui est venu concrétiser le travail de tout son pack après un maul. Au terme d’une première mi-temps pleine de promesses, les deux équipes regagnaient les vestiaires dos à dos (14-14).

Une deuxième mi-temps tactique

Au retour des vestiaires, les deux équipes ont stoppé leurs initiatives offensives. Ni les Gallois ni les Écossais n’ont pris de risque depuis leur propre camp. Une situation qui a forcément fait baisser le rythme de la rencontre. Ajoutée à cela une pluie fine qui tombait sur le Principality Stadium, la deuxième période s’est résumée à des ballons tombés, des mêlées à répétitions et de longs échanges de jeu au pied.

Dans ce contexte, ce sont les Gallois qui ont su mieux tirer leur épingle du jeu. Très solides en défense et surtout plus disciplinés, les hommes de Wayne Pivac ont fait craquer les Ecossais à dix minutes du terme de la rencontre. Après un carton jaune pour Finn Russell, le pays de Galles, en supériorité numérique, a pilonné la ligne d’en-but de l’Écosse. Si en insistant, les locaux auraient sûrement fait sauter le verrou de l’Écosse, Biggar a opté pour le pragmatisme en passant un drop.

Avec trois points de retard, les Écossais ont tout tenté dans les dernières minutes pour s’imposer, mais à l’inverse du match contre l’Angleterre, les coéquipiers de Stuart Hogg n’ont pas réussi à inverser la vapeur malgré un dernier baroud d’honneur après la sirène. Prochain rendez-vous pour les Écossais, dans deux semaines contre la France. Les Gallois iront eux en Angleterre pour le compte de la troisième journée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?