Sexton, Tipuric, Rees-Zammit et Itoje font "péter" les statistiques du Tournoi

  • Louis Rees-Zammit (Pays de Galles) sur la pelouse du Stadio Olimpico face à l'Italie
    Louis Rees-Zammit (Pays de Galles) sur la pelouse du Stadio Olimpico face à l'Italie
  • Jonathan Sexton - Irlande
    Jonathan Sexton - Irlande
  • Maro Itoje (Angleterre)
    Maro Itoje (Angleterre)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOURNOI DES NATIONS 2021 - Il ne reste plus qu’un match à disputer vendredi soir (France - Ecosse) dans ce Tournoi des 6 Nations 2021. L’occasion de se pencher sur les statistiques marquantes de la compétition.

Le meilleur buteur

Malgré son âge, Jonathan Sexton (35 ans) demeure toujours aussi précis lorsqu’il s’agit de faire passer un ballon entre les perches. Il est le meilleur buteur du Tournoi des 6 Nations avec la bagatelle de 65 points inscrits. Il devance sur le podium le demi d’ouverture de l’Angleterre Owen Farrell (50) et l’ouvreur du pays de Galles Dan Biggar (36). Mathieu Jalibert, lui, figure à la quatrième place avec 34 points marqués. Ce classement ne devrait pas bouger malgré la dernière rencontre à disputer entre la France et l'Ecosse. Sauf si les Bleus sont très indisciplinés puisque Stuart Hogg, positionné à la cinquième place du classement totalise 26 points pour l'instant et que Finn Russell n'en compte que 25.

Jonathan Sexton - Irlande
Jonathan Sexton - Irlande

Le meilleur plaqueur

L’activité de Justin Tipuric n’est plus à démontrer. Le troisième ligne aile gallois l’a encore prouvé durant cette édition du Tournoi des 6 Nations 2021, sa capacité de déplacement et sa faculté à enchaîner les tâches est immense. Il est le meilleur plaqueur du Tournoi avec 82 plaquages réalisés. A noter que le premier joueur français à figurer dans ce classement est Paul Willemse à la sixième place avec 70 plaquages. Une performance à souligner car le deuxième ligne des Bleus est le seul deuxième ligne à figurer dans le Top 10 avec le capitaine gallois Alun Wyn Jones (72).

Le meilleur franchisseur

Le public français l’a peut-être découvert samedi dernier au Stade de France, mais l’ailier gallois Rees-Zammit confirme un peu plus à chaque sortie tout le bien que l’on pense de lui. A tout juste 20 ans, le joueur de Gloucester en Angleterre totalise la bagatelle de 8 franchissements nets durant ce Tournoi 2021. A titre de comparaison, le meilleur joueur français Teddy Thomas n’en compte que quatre.

Ailier supersonic du Pays de Galles, Louis Rees-Zammit ne cesse d'affoler les défenses du Tournoi des Six Nations. Auteur de quatre essais en quatre matches, le talent d'à peine 20 ans, sera l'homme à surveiller samedi soir pour le XV de France #ToutLeSport pic.twitter.com/4awOCDhQNN

— francetvsport (@francetvsport) March 18, 2021

Le plus indiscipliné

Son talent est immense, son charisme aussi. Il n’empêche, Maro Itoje, deuxième ligne du XV d’Angleterre, est le joueur du Tournoi des 6 Nations qui a commis le plus de fautes durant la compétition. A lui seul, il a été sanctionné à douze reprises. Un chiffre colossal. Dans les rangs français, le joueur le plus sanctionné est pour l’heure le capitaine Charles Ollivon avec cinq coups de sifflet contre lui. Gageons qu’il ne se rapproche pas trop d’Itoje vendredi soir contre l’Ecosse.

Maro Itoje (Angleterre)
Maro Itoje (Angleterre)
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?