Huget à l’arrière, les chaises musicales chez les trois-quarts !

  • Yoann Huget (France) contre le Pays de Galles
    Yoann Huget (France) contre le Pays de Galles
  • Tournoi des 6 Nations 2019 - Romain Ntamack (France) contre le Pays de Galles
    Tournoi des 6 Nations 2019 - Romain Ntamack (France) contre le Pays de Galles
Publié le
Partager :

TOURNOI DES 6 NATIONS 2019 - Jacques Brunel a préféré Yoann Huget à son coéquipier au Stade toulousain Thomas Ramos pour occuper le poste d’arrière ce dimanche en Angleterre. Un choix qui impacte toute la ligne de trois-quarts des Bleus. Explications.

Comme pressenti depuis l’annonce du forfait probable de Maxime Médard, Thomas Ramos devrait connaître sa première sélection avec les Bleus à Twickenham. "Devrait" et non "va" car, en tant que remplaçant, il n’a pas la certitude absolue d’entrer en jeu. Le Toulousain aurait pourtant pu espérer une titularisation, comme son coéquipier Romain Ntamack une semaine avant lui, mais le sélectionneur Jacques Brunel en a décidé autrement. La raison ? Une volonté de protéger l’arrière buteur haut-garonnais.

Tournoi des 6 Nations 2019 - Romain Ntamack (France) contre le Pays de Galles
Tournoi des 6 Nations 2019 - Romain Ntamack (France) contre le Pays de Galles

"On a pensé, un peu comme pour Romain, que la meilleure solution était de mettre Thomas sur le banc pour ce match car on croit que ce sera quand même un peu compliqué. On ne veut pas l’exposer trop dès le début et on souhaite avoir plutôt la possibilité de le faire entrer en cours de match." Il pourra également offrir une solution de replis à l’ancien manager de l’UBB, au poste d’ouvreur qu’il occupe régulièrement cette saison au Stade toulousain, en cas de pépin de Camille Lopez.

Fickou (re)décalé, Doumayrou de retour

Par ce choix de l’expérience, Jacques Brunel et son staff se rassurent aussi avec un joueur à plus à 50 sélections (54) qui connaît bien le contexte brûlant et déstabilisant de Twickenham. "Yoann était déjà sensé suppléer Maxime Médard à l’arrière la semaine dernière, affirme Brunel. Il y a déjà beaucoup joué par le passé. C’est une position qu’il maîtrise et il a déjà démontré sa polyvalence avec nous." Reste que cette option n’est pas sans conséquence pour le reste de la composition. En enlevant Huget d’une aile, le sélectionneur s’est retrouvé de facto sans ailier de métier pour boucher le trou. En plus de Damien Penaud, titulaire face au XV du Poireau, il a donc décalé Gaël Fickou : "On a dit très vite qu’on prenait Gaël plutôt en tant qu’ailier. Il ne joue pas beaucoup à ce poste en club mais nous, il nous intéresse plus dans ce sens-là."

? Suivez la conférence de presse de Jacques Brunel à 2 jour du crunch en direct sur notre page Facebook !
?? https://t.co/9zEnFczApv#NeFaisonsXV #ANGFRA #XVdeFrance pic.twitter.com/WhMgNwAbP1

— France Rugby (@FranceRugby) February 8, 2019

Ce qui, par effet domino, fait les affaires de Geoffrey Doumayrou. Wesley Fofana blessé et son autre concurrent utilisé autrement que deuxième centre, le Rochelais rentre de nouveau dans l’équation. Avec Mathieu Bastareaud, il va reformer le binôme préférentiel de l’Auscitain en 2018 (5 titularisations consécutives entre la fin du Tournoi et le début de la tournée de novembre). Clairement le grand bénéficiaire de la non-titularisation de Thomas Ramos.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?