Icon Sport

Les Gallois sont bien les rois

Les Gallois sont bien les rois

Le 16/03/2019 à 17:40Mis à jour Le 16/03/2019 à 18:47

TOURNOI DES 6 NATIONS 2019 - Au terme d’une rencontre finalement à sens unique, le pays de Galles s’impose face à l’Irlande 25 à 7 et remporte cette édition 2019 du Tournoi des Six Nations, réalisant par ailleurs son 12ème grand chelem.

La ferveur du Principality Stadium tout au long de la rencontre et plus encore au moment du coup de sifflet final laisse forcément échapper quelques frissons, après donc ce sacre gallois. Et cette victoire, les hommes de Warren Gatland sont allés la chercher grâce à leur base défensive, un véritable atout tout au long de ce Tournoi, mais aussi et surtout grâce à leur envie dès les premiers instants de ce duel ; un match disputé sur un rythme qui a souvent contrasté avec une autre rencontre disputée quelques heures plus tôt au Stadio Olimpico…

Tournoi des 6 Nations 2019 - James Ryan (Irlande) plaqué par Hadleigh Parkes et Ross Moriarty (Pays de Galles)

Tournoi des 6 Nations 2019 - James Ryan (Irlande) plaqué par Hadleigh Parkes et Ross Moriarty (Pays de Galles)Icon Sport

Joe Schmidt et les siens avaient connu une joie similaire l’an dernier, et la passation se fait donc alors que les deux sélectionneurs dirigeaient leur dernière rencontre dans le Tournoi. L’essai au bout du bout de Jordan Larmour, après un crochet lui-même consécutif à une longue séquence à faire l’assaut de l’en-but, n’a d’ailleurs pas changé la donne (80’+3). L’Irlande a longtemps buté sur un mur dressé par un Pays de Galles transpirant de sérénité et de maitrise, à l’image de son ouvreur Gareth Anscombe à 100% au pied (7 sur 7).

Hadleigh Parkes libère les siens dès l’entame

Alun Wyn Jones soulève donc un nouveau trophée et il s’y est surement préparé au fil des minutes du fait de la domination constante des siens. Hadleigh Parkes a ouvert le bal en reprenant dans l’en-but un merveilleux jeu au pied de Anscombe pour lober le rideau défensif, dans la continuité d’un mouvement débuté sur un lancer en touche (2’). Les Irlandais ne s’en sont jamais remis, sous une pluie battante et interrompue. L’écart est ainsi monté jusqu’à 25 à 0 en faveur des Gallois, dominateurs aussi dans l’occupation du terrain.

Tournoi des 6 Nations 2019 - Le Pays de Galles soulève le Trophée après la victoire face à l'Irlande

Tournoi des 6 Nations 2019 - Le Pays de Galles soulève le Trophée après la victoire face à l'IrlandeIcon Sport

Oui, le XV du Trèfle a semblé en manque de repères, comme impuissant face à la rigueur des Diables Rouges, rigoureux sur le plan tactique. Pourtant, le XV du Poireau a subi le choix de son adversaire de jouer dans une enceinte qui n’était point couverte. Et de ce choix est née une force, maintenant sans cesse la pression sur ce rival en cherchant à occuper. Privant ainsi son adversaire de munitions et le poussant à concéder des fautes, le Pays de Galles termine en beauté ce Tournoi et bascule la tête haute vers la Coupe du Monde au Japon.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0