Serin peut se lâcher, Novès ne lui coupera pas la tête

  • Baptiste Serin lors de France - Nouvelle-Zélande le 26 novembre 2016
    Baptiste Serin lors de France - Nouvelle-Zélande le 26 novembre 2016
  • Dimitri Yachvili, consultant beIN Sports
    Dimitri Yachvili, consultant beIN Sports
  • Baptiste Serin lors d'un entraînement du XV de France - février 2017
    Baptiste Serin lors d'un entraînement du XV de France - février 2017
Publié le Mis à jour
Partager :

6 NATIONS - Pour son premier Tournoi des 6 Nations, Baptiste Serin (22 ans, 5 sélections) fera ses grands débuts comme titulaire contre l’Angleterre. Joueur talentueux, souvent imprévisible, le demi de mêlée de l’UBB suscite énormément d’attentes. Mais Guy Novès veut surtout qu’il reste fidèle à son style !

Deux mois après la courte défaite du XV de France face aux All Blacks (19-24), l’image est encore dans toutes les mémoires. Et quelle image ! Cette passe-chistera délivrée à la 62e minute au jeu pour l’essai de Louis Picamoles. Coup de génie, culot, panache ! Tous les superlatifs ont accompagné ce geste technique réconciliant les amoureux du beau jeu, du french-flair avec cette équipe de France audacieuse. Samedi, face à l’Angleterre, Baptiste Serin (22 ans, 5 sél.) aura l’occasion de confirmer son exceptionnel talent dès la première minute de jeu.

Associé à Camille Lopez à la charnière, le demi de mêlée de l’UBB s’est naturellement imposé pour le Crunch. On pense que Baptiste s’installe petit à petit dans cette équipe, explique Guy Novès. Il a fait de très bonnes rentrées au mois de novembre. Il était logique, ou naturel, de le voir dès le début dans un contexte qui sera on ne peut plus difficile. Ça correspond à un choix d’aller vers le mieux possible pour cette équipe de France. Baptiste accueille cette titularisation avec beaucoup d’honneur et d’humilité. On espère qu’il guidera l’équipe de France avec toutes ses qualités.

Dimitri Yachvili, consultant beIN Sports
Dimitri Yachvili, consultant beIN Sports

Yachvili : "Baptiste (Serin) m’a réconcilié avec le poste de numéro 9"

Ses qualités, justement, parlons-en ! Numéro 9 loué pour sa passe millimétrée et sa lecture du jeu, le Girondin s’inscrit dans la lignée d’un Dimitri Yachvili. Le "Yach", son idole devenu depuis cette saison son conseiller dans le jeu au pied. Baptiste m’a réconcilié avec le poste, confie l’ancien Biarrot dans les colonnes du magazine Flair-Play.

J’étais un peu déçu de ne voir que des Golgoths, des quatrième 3e ligne arriver en numéro 9. Le côté tacticien et la finesse du poste, qui est le lien entre le paquet d’avants et la ligne de trois-quarts, me manquaient. Parce que pour moi, le n°9 occupe avant tout un poste stratégique. Et le fait de le voir, pendant ces dernières années, grossir en muscles et pas en cerveau, m’a un peu désolé. Je suis rassuré de voir Baptiste. Les autres ne sont pas des mauvais joueurs, mais ce n’est pas mon style.

Baptiste Serin lors d'un entraînement du XV de France - février 2017
Baptiste Serin lors d'un entraînement du XV de France - février 2017

Serin : "J’ai un peu rongé mon frein…"

Pour sa première à Twickenham avec le XV de France, le natif de La Teste devra supporter la pression des "Swing low, Sweet Chariot" en s’affirmant en vrai patron du pack tricolore. Ce genre de match va nous montrer s’il a beaucoup de choses à apprendre, ce qui est surement la réalité, mais il a effectivement un potentiel intéressant, souligne le sélectionneur.

Ça ne lui tombe pas dessus du jour au lendemain. On l’a préparé à pouvoir prendre les rênes de cette équipe de France. J’espère qu’il ne sera pas pris par cette fameuse pression. C’est plus difficile de commencer un match que de le finir. Mais on veut qu’il joue libéré. Il fera des bêtises, c’est certain. Mais il ne se fera pas couper la tête pour autant.

Joueur d’instinct, Baptiste Serin n’est pas du genre à se prendre la tête. Et ce Crunch sulfureux pourrait sérieusement l’installer en titulaire indiscutable. J’ai un peu rongé mon frein, nous confiait-il la semaine passée. Je suis un compétiteur dans l’âme. J’ai essayé d’être prêt quand on a fait appel à moi. Au début, j’étais sur la pointe des pieds. Maintenant, ça va beaucoup mieux. Je pense que ça va être un très bon premier test. On ne va pas se le cacher, c’est quand même excitant à jouer. J’ai eu la chance de jouer quelques matches en jeunes contre les Anglais, c’était toujours très chaud, notamment en U20 où il y a eu une grosse bagarre générale. On n’a pas envie de se laisser marcher dessus. Les Anglais sont prévenus. Le Temple du Rugby pourrait bien découvrir le caractère et la vista du Grinch !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?