Lopez: "Je suis surtout la victime..."

  • Camille Lopez, le demi d'ouverture international de Clermont - 27 janvier 2015
    Camille Lopez, le demi d'ouverture international de Clermont - 27 janvier 2015
  • Camille Lopez lors d'un entraînement des Bleus - 11 mars 2015
    Camille Lopez lors d'un entraînement des Bleus - 11 mars 2015
  • Camille Lopez (XV de France) à Marcoussis cette semaine avec des jeunes - 11 mars 2015
    Camille Lopez (XV de France) à Marcoussis cette semaine avec des jeunes - 11 mars 2015
  • Camille Lopez, l'ouvreur du XV de France
    Camille Lopez, l'ouvreur du XV de France
Publié le
Partager :

Au coeur d'une grosse polémique, Camille Lopez a tenu à éclairer la situation et expliqer les raisons de son forfait pour le déplacement en Angleterre. "Je n'y suis pour rien", a-t-il notamment déclaré.

Jeudi matin, le nom de Camille Lopez était sur toutes les lèvres. Si on savait dès la veille que le joueur était forfait pour le match contre l’Angleterre, c’est sa blessure qui a semé la zizanie et crispé notamment les nerfs de Philippe Saint-André. Selon le sélectionneur, Lopez (9 sélections), titulaire lors des quatre premiers matchs du Tournoi 2015, semblait apte à jouer mais que le staff de Clermont l’avait déconseillé à l’ouvreur international. Et de prendre des risques par rapport à son genou droit, sérieusement touché l’an dernier. Franck Azéma, l’entraîneur de l’ASM, est monté au créneau pour défendre son joueur et tacler le staff du XV de France. Camille Lopez, abattu par la situation, a voulu s’expliquer.

L’Auvergnat a confirmé qu’il n’avait pas mal au genou. Mercredi, il a en effet pris part à l’entraînement collectif. Mais comme le chirurgien (Bertrand Sonnery-Cottet, du centre Paul Santy NDLR) l'a dit, je pouvais m'entraîner normalement mais si je reprenais un coup, je pouvais complètement péter un truc (les examens ont montré une rupture partielle de sa greffe sur un ligament croisé antérieur du genou droit NDLR). Dans un mois, je ne suis pas à l'abri non plus de le casser, on ne sait jamais. [...] Je prenais beaucoup plus de risques en jouant ce week-end que dans un mois. C'est lui le spécialiste de ce domaine et je préfère m'en référer à ça, a précisé Lopez à nos confrères de RMC. Ce dernier a avoué ne pas vouloir revivre une nouvelle opération, ce qui l’aurait tenu écarter des terrains plusieurs mois.

Camille Lopez lors d'un entraînement des Bleus - 11 mars 2015
Camille Lopez lors d'un entraînement des Bleus - 11 mars 2015
Le résultat aujourd'hui c'est que je ne pourrai jouer ni l'un ni l'autre

Lopez a également balayé d’un revers de main l’idée qu’il déclarait forfait afin d’être disponible pour le quart de finale de Champions Cup avec son club face à Northampton le 4 avril prochain. Je suis compétiteur et j'avais envie de jouer des matchs comme ça. C'était mon premier Crunch, des matchs qu'on veut jouer. Le quart de finale de coupe d'Europe, c'est mon premier, c'est un match que je voulais jouer. Le résultat aujourd'hui c'est que je ne pourrai jouer ni l'un ni l'autre.

Très déçu, l’ouvreur auvergnat a tenu à préciser le déroulé des évènements et ainsi faire toute la lumière. Ce n'est pas moi qui ai fait part de mes doutes, il y a eu des échanges entre les staffs de Clermont et du XV de France. Etant donné que les deux staffs n'étaient pas d'accord, ils ont fait appel au chirurgien qui m'avait opéré et c'est lui qui a émis et semé le doute par rapport à l'image qu'il a pu voir. Et lui n'est concerné ni par l'équipe de France, ni par mon club de Clermont. [...] Après, j'ai été convoqué par le staff de l'équipe de France, qui m’a fait part des échanges qu'ils avaient avec Clermont, qu'ils avaient eu le retour du chirurgien et que pour eux j'étais "forcé". Ils ne voulaient pas prendre le risque de me mettre dans l'équipe parce que ça allait se retourner contre eux s'il m'arrivait quelque chose sur le match. [...] Voilà, en aucun cas, comme il a pu se dire, je ne suis allé voir le staff de l'équipe de France pour leur dire que je ne jouerai pas ce week-end.

Camille Lopez (XV de France) à Marcoussis cette semaine avec des jeunes - 11 mars 2015
Camille Lopez (XV de France) à Marcoussis cette semaine avec des jeunes - 11 mars 2015
Je n'y suis pour rien

Reste à savoir désormais pourquoi la blessure de Lopez a fait tant de bruit. Et entraîner la petite colère de Philippe Saint-André, évoquant que le XV de France n’est plus une priorité pour les joueurs. Lopez, lui, a annoncé qu’il allait avoir une discussion avec le sélectionneur pour éclaircir la situation. Je veux juste en discuter avec lui et mettre les choses à plat. Pour garder ses chances intactes dans l’optique du Mondial. Forcément j'ai des doutes sur la liste pour la Coupe du monde qui sortira. Je ne sais pas si ça jouera ou pas. Je n'y suis pour rien. C'est ce que j'ai envie de dire aujourd'hui, a avoué Lopez sur RMC. Être victime des sous-entendus, ça me fait mal et ça m'embête parce que ce n'est pas moi qui ai décidé les choses ou pris les décisions. Je suis surtout la victime de ne pas pouvoir jouer des matchs que j'aurais aimé jouer. C'est ce qui m'embête le plus. Une situation très inconfortable pour lui, qui risque bien d’avoir une boule au ventre jusqu’au 19 mai prochain et l’annonce de la première liste des 36 joueurs retenus pour le Mondial.

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Camille Lopez sur RMC ici

Camille Lopez, l'ouvreur du XV de France
Camille Lopez, l'ouvreur du XV de France
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?