Joe Schmidt, orgie de jeu, cuillère de bois... notre humeur du week-end

  • Jamie Heaslip avec le trophée du Tournoi des 6 nations
    Jamie Heaslip avec le trophée du Tournoi des 6 nations
  • Joe Schmidt devant son groupe - Irlande
    Joe Schmidt devant son groupe - Irlande
  • Dougie Fife lors d'Ecosse-Irlande - 21 mars 2015
    Dougie Fife lors d'Ecosse-Irlande - 21 mars 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

La belle performance de Joe Schmidt, le festival offensif de la dernière journée et la mauvaise campagne des Ecossais... Notre billet d'humeur après la 5e journée du Tournoi des 6 nations.

L'histoire du jour

Deux titres en autant de participations au Tournoi des 6 nations, avouez que ça place un homme. C’est en tout cas ce qu’a réussi à faire le sélectionneur du XV du Trèfle, Joe Schmidt (49 ans). Le Néo-Zélandais a monté un à un les échelons du niveau amateur dans son pays, en passant par le rôle d’assistant aux Blues puis Clermont avant d’enfiler le costume du numéro un au Leinster et donc désormais avec la sélection irlandaise. Arrivé en remplacement de Declan Kidney, il a récupéré une équipe qui avait perdu pas mal de son prestige (8e rang mondial derrière les Samoa, 4e place au Tournoi 2013). Un peu moins de deux ans plus tard, le bilan du Néo-Zélandais fait envie : 14 victoires en 18 rencontres. Seuls l’Australie, les All Blacks, l’Angleterre et le pays de Galles ont fait plier les hommes en vert.

Mieux, sur les douze dernières rencontres, l’Irlande n’a perdu qu’une seule fois (contre les Gallois le 14 mars 2015). Double tenant du titre dans le Tournoi, le XV du Trèfle se pose aujourd’hui comme la meilleure formation européenne et la troisième mondiale au classement World Rugby (juste devant l’Angleterre). Et Joe Schmidt accumule les pièces dans son armoire à trophées (Bouclier de Brennus, 2 H Cup, 1 Ligue celte, 1 Challenge européen, 2 Tournois des 6 nations). Excusez du peu.

Joe Schmidt devant son groupe - Irlande
Joe Schmidt devant son groupe - Irlande

On a aimé 

Avec quatre équipes qui pouvaient encore prétendre au sacre à l'aube de la dernière journée du Tournoi, ce samedi s'annonçait passionnant. Finalement, il a été bien au-delà de nos espérances en termes de niveau de jeu, de spectacle, d'émotions et de suspense. On ne va pas se le cacher, devant ces trois dernières rencontres du cru 2015, on s'est vraiment régalé. Avec 221 points et 27 essais inscrits lors de l'ultime levée, ce samedi est rentré dans les livres d'histoire. Pour ces records-là mais aussi bien évidemment pour la véritable orgie de jeu proposée et le suspense total que l’on a eu pour la victoire finale.

Car si les Gallois et les Français ont rapidement été sortis de la course au titre dans l’après-midi, Anglais et Irlandais ont vibré (ou tremblé) jusqu’au bout pour savoir qui aurait le droit de sabrer le champagne au terme des huit semaines de compétition. Steve Hansen, l’entraîneur des All Blacks, se plaignait de la qualité de jeu proposé durant le Tournoi des 6 nations. Il a certainement dû revoir son jugement.

On n'a pas aimé

Pour le XV du Chardon, il semble bien loin le temps du dernier sacre dans le Tournoi des 5 nations en 1999. Car depuis, les Ecossais ont été relégués au second rang lors de la compétition, se débattant souvent pour éviter la dernière place voire la Cuillère de bois avec l’Italie. Battus à Murrayfield par les Transalpins, les hommes de Vern Cotter ont fait chou blanc lors de cette édition et ont donc récolté cette récompense peu enviable pour la 16e fois de leur histoire, record égalé de l’Irlande. Pas très reluisant pour une formation qui avait la chance de recevoir à trois reprises cette année.

Pourtant, le XV du Chardon a produit du jeu, comme à son habitude, mais s’est heurté à un déficit de puissance. Et malgré un Stuart Hogg et un Jonny Gray auteurs de prestations convaincantes, difficile d’imaginer cette équipe rattraper son retard sur les meilleurs. L’ancien coach de Clermont, Vern Cotter, a encore du pain sur la planche avant la Coupe du monde avec une dixième place mondiale et un bilan pas encore positif (5 victoires pour 7 revers).

Dougie Fife lors d'Ecosse-Irlande - 21 mars 2015
Dougie Fife lors d'Ecosse-Irlande - 21 mars 2015

Trois statistiques à retenir

56. Avec 56 matches disputés dans le Tournoi, le pilier italien Martin Castrogiovanni est le joueur le plus expérimenté dans la compétition encore en activité. Il est suivi de deux deuxième ligne, son compatriote Marco Bortolami et le capitaine irlandais Paul O'Connell, 51 chacun. Le record est détenu par l'Irlandais Brian O'Driscoll, qui a pris sa retraite l'an passé après 63 apparitions dans le Tournoi.

62. Au cours de l'édition 2015, soixante-deux essais ont été inscrits, ce qui en fait la plus prolifique depuis 2007 (65). La dernière journée a bien aidé il faut l'avouer avec les 27 essais marqués (une moyenne de neuf par terrain). A noter que l'Irlande a été titrée avec huit essais en cinq matchs, soit le plus petit total pour un lauréat.

75. Avec soixante-quinze points, l'ouvreur anglais George Ford est le joueur qui a le plus marqué lors du Tournoi 2015. Il a aussi réussi sept passes décisives pour ses coéquipiers (meilleur total) et passé le plus de transformations (13).

La vidéo la plus vue du week-end

Depuis samedi, les discussions vont bon train pour savoir si le plaquage de Courtney Lawes sur Jules Plisson était licite ou non...

Revoir le plaquage désintégrant

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?