Grande première pour l'Italie

Par Rugbyrama
  • McLean - Italie Irlande - 16 mars 2013
    McLean - Italie Irlande - 16 mars 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Dominatrice dans l'envie et le combat, l'Italie a obtenu le premier succès de son histoire face à l'Irlande dans le cadre du Tournoi des 6 nations (22-15).

Ce n'était donc pas un exploit. Non, la victoire de l'Italie contre le XV de France n'est définitivement pas une surprise isolée. Après les Tricolores, ce sont aujourd'hui les Irlandais qui sont tombés à Rome. Devant 80 000 spectateurs acquis à leur cause, les Transalpins ont réalisé un nouveau match solide. Remontés à bloc, notamment parce qu'il s'agissait de la dernière sélection de Andrea Lo Cicero avant sa retraite internationale, les Italiens ont pourtant eu du mal à rentrer dans le match.

Maladroits et indisciplinés, ils ont subi les attaques irlandaises durant les premières minutes. Menés au score après une pénalité de Paddy Jackson (0-3, 6e), ils se sont ensuite réveillés et à l'image des rencontres précédentes, ils ont fait confiance aux fondamentaux: la touche et la mêlée. Un sérieux payant puisque la défense irlandaise n'a pas su contrecarrer les plans orchestrés par Jacques Brunel. Repassés devant au score (6-3, 22e), les Italiens ont continué sur leur lancée et profité d'un carton jaune distribué à Brian O'Driscoll, pour alourdir la marque en fin de première mi-temps (9-6, 40e).

Une première dans l'histoire

Ultra-dominateurs au retour des vestiaires, ils ont acculé l'Irlande dans son camp pendant de très longues minutes. Une patience qui leur a même permis d'inscrire le seul essai de la rencontre grâce à l'ailier Venditti (16-6, 50e). Alors que l'on pensait que le match avait définitivement basculé avec ces dix points d'avance, le XV du trèfle a sorti la tête de l'eau. Trois pénalités et un carton jaune distribué à Sergio Parisse, revoilà les coéquipiers de Rob Kearney à un petit point au score (16-15, 64e). Certainement galvanisée par l'ovation offerte à Lo Cicero, la Squadra Azzurra a bien mieux terminé cette rencontre. Sur un contre en touche, ils ont glané une énième pénalité (19-15), repoussant l'Irlande à un essai.

Suffisant pour l'emporter puisqu'ils ont ensuite conservé le ballon et occupé le camp adverse jusqu'au bout. Ils l'emportent finalement 22-15 et décrochent un succès historique. Pour la première dans le tournoi, l'Italie s'impose face à l'Irlande et s'assure de terminer devant la France au classement général. Et pour la première fois depuis 2007, les Transalpins gagnent deux matchs dans une même édition du Six Nations. Jacques Brunel avait prévenu qu'il faudrait compter avec l'Italie pour la Coupe du monde en 2015. On commence sérieusement à croire qu'il avait raison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?