Bleus : Traille et Marty associés ?

Par Rugbyrama
  • Traille - Marty France février 2008
    Traille - Marty France février 2008
Publié le
Partager :

Marc Lièvremont va annoncer mardi matin (9h) la composition de l’équipe pour affronter le samedi le pays de Galles. Trente-six heures à peine après avoir écarté six éléments du groupe, quels seront les joueurs sur lesquels le sélectionneur des Bleus va s’appuyer ? Premiers éléments de réponse.

Son allocution mardi matin est attendue. Après avoir écarté Chabal, Rougerie, Jauzion, Poitrenaud, Thion et Marconnet, le sélectionneur des Bleus Marc Lièvremont s’avoue contraint d’effectuer de nombreuses retouches au sein de l’équipe qui va affronter le pays de Galles samedi prochain au Stade de France. Ses choix devront être justifiés car un nouveau faux pas est totalement déconseillé pour le XV de France après la gifle reçue à Flaminio et la défaite encaissée face à l’Italie (22-21), équipe présentée comme la plus faible de la compétition. A six mois du Mondial, le flou règne autour des joueurs et du sélectionneur dont la cassure n’est plus un secret pour personne.

Lièvremont va-t-il innover pour donner un véritable coup de fouet à son équipe ? Où se contentera-t-il de s’appuyer sur l’expérience des quelques cadres qui restent afin de se donner un maximum de chances pour gagner face au pays de Galles et sauver sa place ? Son annonce dimanche soir sur la composition de son groupe a suscité de vives réactions. Il n’a rappelé aucun banni (Fritz, Bastareaud, Dupuy, Picamoles) et a préféré retenir des anciens de la tournée de novembre qui n’avaient pas convaincu comme Schuster ou Palisson. Certains choix ont quelque peu laissé perplexes. La composition de l’équipe dévoilée mardi matin risque d’en apporter son lot supplémentaire. Aucune certitude pour le moment n’a transpiré mais il semble peu probable que le coup de balai soit total par rapport au XV qui s’est piteusement incliné face à l’Italie.

Papé et Marty titulaires ?

La principale interrogation concerne le centre de l’attaque. Marc Lièvremont en avait fait son chantier pour ce Tournoi des 6 nations 2011. Privilégiant le tandem Mermoz-Rougerie, le sélectionneur des Bleus sacrifiait donc le Toulousain Yannick Jauzion qu’on croyait indiscutable. Ce dernier était rappelé après la blessure de Mermoz contre l’Ecosse…avant d’être de nouveau écarté après le séisme à Rome. Cela fait les affaires du Catalan David Marty qui n’a plus porté le maillot tricolore depuis la dernière tournée de novembre et un match face aux Fidji. Affichant 32 sélections au compteur, il semble tenir la corde pour débuter samedi face aux Gallois aux côtés du Biarrot Damien Traille, trimballé à l’ouverture, au centre et à l’arrière lors de ses dernières apparitions. A noter que cette paire n’est pas inédite: elle était titulaire lors du Tournoi des six nations 2008 et sa dernière association remonte à une défaite à Saint-Denis face à l’Angleterre (24-13).

Le triangle d’attaque Huget-Médard-Clerc devrait être reconduit à part si l’ailier de Bayonne, très décevant depuis l’entame du Tournoi, se voit préférer Palisson. En troisième ligne, Imanol Harinordoquy portera le numéro 8 comme Marc Lièvremont l’avait déjà laissé entendre lors de la semaine précédant le match Italie/France. En deuxième ligne, le Parisien Pascal Papé pourrait bien avoir sa carte à jouer au détriment d’un Julien Pierre quelconque face à l’Italie. Enfin, Thomas Domingo serait de nouveau sur le flanc gauche de la première ligne française.

Le XV de départ probable: Médard ; Huget ou Palisson, Marty, Traille, Clerc ; (o) Trinh-Duc, (m) Parra ; Bonnaire, Harinordoquy, Dusautoir (cap) ; Nallet, Papé ou Pierre ; Mas, Servat, Domingo.

Remplaçants: Guirado, Ducalcon ou Schuster, Papé ou Pierre, Lapandry, Tomas, Estebanez, Huget ou Palisson.

23e homme: Schuster ou Ducalcon

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?