Bleus : Sur un air de Mondial

Par Rugbyrama
  • Parra - Entraînement France 2012
    Parra - Entraînement France 2012
Publié le
Partager :

C’est ce mardi à midi que Philippe Saint-André lèvera le voile sur l’équipe qui affrontera l’Italie en match d’ouverture du Tournoi des 6 nations 2012. Une première composition très attendue pour connaître l’état d’esprit du sélectionneur. Une tendance se dégage: une forte ossature de Mondialistes.

Mardi, sur les coups de midi, on en saura plus sur les intentions de Philippe Saint-André à la tête du XV de France. Sa première composition d’équipe est forcément attendue. Pour voir ses choix. Les commenter. Les comprendre. Peu d’indices ont pour le moment filtré mais, aux vues de ses précédentes listes (30 puis 23), l’ancien ailier international (44 ans) compte s’appuyer fortement sur les joueurs présents lors du dernier Mondial en Nouvelle-Zélande. La dynamique s’avère en effet positive et PSA veut s’en servir pour remporter le Tournoi des 6 nations. Et ainsi démarrer au mieux son mandat à la tête des Bleus.

Peu de surprises à prévoir donc et notamment au sein du pack. La première ligne Poux-Servat-Mas a de fortes chances d’être alignée de nouveau, tout comme l’attelage Papé-Nallet. Un cinq de devant expérimenté mais aussi complémentaire. Pas négligeable pour contrer l’Italie sur son point fort, à savoir la mêlée fermée. Le deuxième ligne toulousain, Yoann Maestri, devra patienter pour connaître sa première cape mais nul doute qu’il entrera en jeu en deuxième période afin d’apporter toute sa fougue. En troisième ligne, si Dusautoir, le capitaine, est partant certain, les jeux sont ouverts pour les deux autres places. Bonnaire, toujours aussi performant en club avec Clermont, devrait évoluer sur un flanc. Quant au couloir, la puissance du Toulousain Picamoles pourrait être privilégiée. A moins que la polyvalence et l’expérience d’Harinordoquy ne l’emportent.

Quid de la charnière

Derrière, les clés de l’attaque tricolore devraient revenir au Montpelliérain François Trinh-Duc, auteur d’une prestation royale face au Stade français vendredi dernier. Quid de son association à la charnière ? Yachvili, titulaire lors de la finale face à la Nouvelle-Zélande, a des chances de porter à nouveau le maillot floqué du numéro 9. Parra et Beauxis, en grande forme, se retrouvant ainsi sur le banc. La paire de centres Mermoz-Rougerie part de son côté avec les faveurs des pronostics. En effet, il paraît peu probable que le novice clermontois Wesley Fofana (24 ans) soit propulsé tout de suite titulaire. Enfin, le trio Malzieu-Clerc-Médard devrait constituer le triangle d’attaque. Confirmation mardi…

Le XV probable: Médard ; Clerc, Rougerie, Mermoz, Malzieu ; (o) Trinh-Duc, (m) Yachvili ; Bonnaire, Picamoles (ou Harinordoquy), Dusautoir (cap) ; Nallet, Papé ; Mas, Servat, Poux.

Remplaçants: Szarzewski, Debaty, Maestri, Harinordoquy (ou Picamoles), Parra, Beauxis, Fofana.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?