L'Angleterre sur la voie royale

Par Rugbyrama
  • Angleterre France 2011
    Angleterre France 2011
  • Ben Youngs Angleterre 2011
    Ben Youngs Angleterre 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

En dominant la France 17-9 samedi à Twickenham, le XV de la Rose s'est envolé en tête du classement des 6 Nations et a pris une sérieuse option sur la victoire finale, voire sur le grand chelem. Les sujets de sa Majesté montent en puissance, comme lors de chaque année de Coupe du monde.

C'est donc l'Angleterre qui a remporté la "finale" du Tournoi samedi face aux Bleus. Seule équipe invaincue de la compétition, le XV de la Rose se trouve aujourd'hui en position idéale pour remporter la compétition. Après avoir battu le pays de Galles à Cardiff (26-19), étrillé les Italiens à Twickenham (59-13) et dominé les Français (17-9), on voit mal comment il pourrait être inquiété par les Ecossais à Londres dans quinze jours. Le seul obstacle qui pourrait lui barrer le chemin de la victoire finale, c'est un déplacement en Irlande à l'occasion de la dernière journée.

En cas de succès contre l'Ecosse et à Dublin, les Anglais s'offriraient le treizième grand chelem de leur histoire. Et devinez à quand remonte le dernier ? A 2003, l'année – bien sûr – où ils ont décroché leur titre de champions du monde en Australie. De là à comparer l'équipe fantastique de cette époque à celle d'aujourd'hui, il y a un pas délicat à franchir. Mais certains n'hésitent pas à s'avancer sur ce terrain. Et même les plus sages...Ça vous étonne si on vous dit que c'est le très flegmatique Jonny Wilkinson qui a lancé le sujet ? "A la base de ce que nous réalisons en ce moment, il y a beaucoup de valeurs et des fondations très solides. Cela me rappelle 2003, a assuré dans le Guardian l'ouvreur du RCT – et auteur du drop de la victoire en finale de la Coupe du monde en Australie –. Je ne dis pas qu'on en est exactement au même niveau, l'environnement est différent parce que le rugby a évolué. Mais au rugby, on ne peut pas construire une équipe d'un seul coup. Il faut créer un état d'esprit, une solidarité, une compréhension mutuelle et une dynamique. En 2003, quelque chose de très, très solide avait été mis en place."

Des jeunes prometteurs

Il faut l'avouer, l'Angleterre n'a pas fait rêver grand monde ces dernières années. Mis à part quelques "coups" (lors de la victoire 34-10 contre la France à Twickenham en 2009 notamment), elle a déçu. Et il paraît un peu excessif de mettre en parallèle l'équipe actuelle avec celle qui marchait sur l'eau en 2003. Mais il faut aussi reconnaître que les Sujets de Sa Majesté sont toujours au rendez-vous les années de Coupe du monde. Leur place en finale en 2007 en témoigne. Et malgré des débuts difficiles à la prise de fonction de Martin Johnson, ils forment aujourd'hui "la meilleure équipe d'Europe" selon le sélectionneur de la France Marc Lièvremont. L'émergence de nouveaux talents comme Ashton, Foden, Flood ou Youngs, qui lui ont notamment permis de faire évoluer son jeu stéréotypé, n'y est pas étrangère.

Ben Youngs Angleterre 2011
Ben Youngs Angleterre 2011

A six mois de la Coupe du monde, le XV de la Rose fait donc figure de meilleure chance "nordiste". Bien sûr, il ne faut pas oublier les défaites contre l'Afrique du Sud (11-21) et les All Blacks (16-26) il y a trois mois. Mais ses deux succès contre l'Australie (à Sydney en juin, 21-20, et à Londres en novembre, 35-18) sont significatifs. Surtout quand on les compare à la raclée prise par les Français à Paris face à ces mêmes Wallabies (16-59) par la suite... Quand la France semble faire du surplace, l'Angleterre monte en puissance. Et un nouveau grand chelem lui permettrait de débarquer en Nouvelle-Zélande avec une confiance maximale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?