"Il va falloir qu'ils m'entendent"

Par Rugbyrama
  • Marc LIEVREMONT - 19.03.2011 - France
    Marc LIEVREMONT - 19.03.2011 - France
Publié le
Partager :

Au lendemain de la victoire face aux Gallois (28-9), le sélectionneur des Bleus Marc Lièvremont a tiré un bilan du Tournoi et s'est projeté vers la Coupe du monde. Après une campagne mitigée dans les 6 Nations, il veut se tourner vers le Mondial et a déjà adressé un message à ses joueurs...

. La dernière semaine du Tournoi

"Ça a été une très, très belle semaine, et j'englobe le match du week-en dernier à Rome quand je dis ça. Elle a été pleine d'émotions contrastées, de sentiments divers, et ça, ça permet d'apprendre beaucoup, sur soi et sur les hommes. Ce sont des semaines comme ça qui font que j'aime aussi passionnément ce sport et ce jeu. Comme l'a dit Jean-Pierre Rives, "le rugby n'est qu'un prétexte, ce qui compte, c'est les hommes". C'est exactement ça. Nous avons été capables de nous dire les choses en face et de mettre les actes en application. Quand ça se passe comme ça, tout est possible et c'est très encourageant pour la suite."

. Le bilan global

"Il faut prendre du recul. La preuve: en huit jours, on est passé d'un extrême à un autre. Et avec le recul donc, il y a de la déception. Malgré le traumatisme des six derniers mois de 2010, nous avions l'ambition de bien figurer dans ce Tournoi et de le remporter malgré les trois déplacements prévus par le calendrier. Finalement, on termine deuxième avec deux défaites... Nous évoluons sans cesse dans notre mode de fonctionnement mais ce qui s'est passé ces derniers mois n'a pas tout changé non plus. On dit les choses, on les redit, on demande, on réfléchit, on réexplique, on écoute, on entend, on prend en compte... J'ai dit aux joueurs que je continuerai à les écouter mais dès le 28 juin, il va falloir qu'ils m'entendent aussi. Si je me plante, je me planterai avec mes idées."

. Où en est le jeu des Bleus ?

"Je ne sais pas si on peut vraiment parler de jeu aujourd'hui. Ça a été un Tournoi très contrasté et quand je dis cela, ça dépasse le cadre de l'équipe de France. Ensuite, il est un peu tôt pour savoir si le jeu de l'hémisphère nord peut rivaliser avec celui du sud ou ce genre de choses. Avec l'évolution des règles, on peut penser qu'il y aura des matchs plus rythmés et plus propres techniquement que celui face au pays de Galles par exemple. Mais il y aura toujours la place pour cet engagement que les joueurs ont mis samedi. C'est toujours pareil : dès que les hommes ont décidé qu'ils voulaient avancer ensemble, même dans la difficulté, ça paye. J'étais peut-être le seul à le dire et à y croire, mais j'ai aimé la progression de l'équipe en terme de jeu sur les trois premiers matchs de ce Tournoi."

. Les places pour la Coupe du monde

"Je continue d'avancer sur ce sujet. Le match d'hier (contre les Gallois, ndlr) a compté, comme celui à Rome comptera. J'avais dit certaines choses après cette rencontre, que j'ai atténuées mais que je ne regrette pas. Tout est remis en question par rapport à certains engagements mais j'ai bien sûr avancé dans ma réflexion pendant ce Tournoi. J'ai encore un peu de temps puisqu'il se passera un mois et demi avant l'annonce (le 11 mai, ndlr). Il ne me reste pas énormément d'interrogations mais ce sera difficile de choisir. Les phases finales du Top 14 ne vont rien changer fondamentalement. Je regarderai les comportements des joueurs, leur état de fraîcheur et tout ce genre de choses mais ça fait trois ans que je les évalue..."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?