Lièvremont : "Je l'ai mauvaise"

Par Rugbyrama
  • Marc Lièvremont France 2011
    Marc Lièvremont France 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Marc Lièvremont, le sélectionneur de l'équipe de France, est revenu sur la défaite de son équipe face à l'Angleterre (17-9). S'il reconnaît des fragilités de la part de ses joueurs, il s'est aussi montré perplexe sur l'arbitrage de George Clancy, notamment en mêlée fermée et dans le jeu au sol.

Que ressentez-vous après cette défaite face à l'Angleterre ?

Marc LIEVREMONT : De la déception pour les joueurs. A la mi-temps, je me doutais que le match se jouerait à pas grand-chose. Nous avons réalisé une mauvaise entame et les Anglais ont pu prendre le score. La victoire s'est jouée à ce niveau là. Nous étions dans le match mais manifestement nous sommes encore un peu fragile. Notamment dans la gestion et nous ne pouvons pas nous permettre des approximations. Et puis, les Anglais étaient meilleurs que nous. J'ai aussi trouvé que nous avons manqué de réussite, mais je ne vais quand même pas dire que c'est la faute à pas de chance.

La meilleure condition physique des Anglais, comme vous l'évoquiez avant la rencontre, a-t-elle été la clé ?

M. L. : Nous avons tenu le rythme de la rencontre pendant 80 minutes mais en terme de réactivité, d'anticipations, d'accélérations, les Anglais nous ont été supérieurs. Ils ont pris le score et il nous était difficile de faire basculer le match car nous avons perdu notre cohérence. Il nous fallait marquer deux fois, c'est très compliqué.

Quels peuvent être vos motifs de satisfaction ?

M. L. : Je suis satisfait du contenu de la première mi-temps où nous avons fait jeu égal. Même si j'ai toujours du mal à parler de défaite encourageante, je crois que la marge de progression de mon équipe est intéressante. J'ai aussi aimé l'état d'esprit même si, je le répète, nous avons été incohérents en deuxième mi-temps, nous étions aussi arrêtés et nous avons trop fait du jeu à une passe. Nous étions incohérents et nous avons pratiqué un rugby stérile. Nous n'avons pas été bons dans l'alternance entre le jeu à la main et au pied. Nous avons été trop approximatifs dans ce secteur et j'ai la sensation que nous avons brûlé nos avants. Mais dans l'animation offensive, j'ai vu des choses qui se passent. C'est encourageant.

Quelle a été votre première réaction lors de l'essai anglais juste après la mi-temps ?

M. L. : Je me suis dit que ça allait être compliqué. Dès l'essai, nous commençons à déjouer et nous prenons trois points derrière. Les Anglais étaient alors en confiance. Après, les joueurs ont eu le mérite de chercher des occasions pour réduire le score

Comment expliquez-vous les difficultés de votre mêlée sur ce match ?

M. L. : Il faudrait quand même demander des explications à l'arbitre George Clancy car je n'ai rien compris à son arbitrage de la mêlée et dans le jeu au sol. Pour revenir sur l'animation offensive dont on me parle souvent, c'est impossible de marquer quand il est difficile d'entrer dans les trente mètres adverses. Dans cette zone, beaucoup de fautes d'anti-jeu n'ont pas été sifflées. De notre côté, notre défense a été loyale. Avec une faute d'anti-jeu d'un Français à cinq mètres de sa ligne, je me demande quelle aurait été sa décision. Je ne dis pas que notre défaite est de la faute de l'arbitre, mais je l'ai vraiment mauvaise.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?