Médard: "J'ai retrouvé la rage"

Par Rugbyrama
  • Maxime Médard France 2009
    Maxime Médard France 2009
Publié le Mis à jour
Partager :

Maxime Médard, aperçu cet automne face aux Fidji avant de disparaître du groupe France, a été convoqué par Marc Lièvremont pour participer au prochain Tournoi des 6 Nations. L'arrière ou ailier du Stade toulousain est très heureux de retrouver les Bleus à quelques mois de la Coupe du monde.

Vous allez retrouver l'équipe de France, avec notamment plusieurs de vos coéquipiers, est-ce une satisfaction ?

Maxime Médard : D'autres joueurs effectuent leur retour avec moi, c'est un grand plaisir et je crois qu'on le doit surtout à nos performances avec le Stade toulousain, même si depuis deux ou trois matchs nous peinons un peu. C'est un grand plaisir de retrouver le XV de France pour la Coupe du... excusez-moi, pour le Tournoi des 6 Nations (rires).

On peut parler de lapsus révélateur...

M. M.: Non, mais il est certain que le Tournoi est une des dernières marches avant la Coupe du monde.

Avez-vous été sélectionné comme arrière ou comme ailier ?

M. M. : Retrouver l'équipe de France est un vrai plaisir. Tant que je suis pris, je ne me soucie pas du poste auquel on souhaite me voir jouer. J'ai déjà eu la chance de vivre un Tournoi des 6 nations il y a deux ans et c'est une compétition vraiment particulière. C'est donc un grand plaisir de faire partie du groupe. Maintenant, je sais très bien que tout le monde va tourner car les entraîneurs voudront donner du temps de jeu à un maximum de joueurs. On me pose souvent la question de savoir quel est le poste que je préfère. Au début, je me disais que j'étais un arrière alors je jouais beaucoup moins bien quand j'étais placé à l'aile car je me retenais. Maintenant, ça m'est égal. J'ai la rage de vaincre à n'importe quel poste et c'est le plus important.

Est-ce un signe important de la part des entraîneurs en vue de la Coupe du monde ?

M. M.: A six mois de la Coupe du monde, ils ont dû prendre certaines décisions et je suis satisfait de faire partie de ces 30 joueurs. Après je ne pense pas que faire partie de cette liste représente un avantage définitif. Personne n'est à l'abri d'une mauvaise performance. La vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain. C'est un grand pas mais la sélection pour la Coupe du monde est encore loin. Il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. Le club va aussi être très important car si nous réalisons des bons résultats, nous aurons certainement plus de chance d'être retenu. Les objectifs des prochains mois sont très excitants mais il faut faire attention à ne pas s'éparpiller.

A quoi attribuez-vous votre retour après une tournée d'automne qui s'était vite terminée ?

M. M. : J'ai beaucoup travaillé et le plaisir d'être sur le terrain est revenu. J'ai de nouveau la rage de gagner tous les duels qui se présentent. Je suis le meilleur marqueur du Top 14 mais je ne suis pas tout seul sur le terrain. Je le dois aussi à mes coéquipiers.

Pensez-vous toujours à ce mois de novembre ?

M .M. : Je crois que les coachs sont contents de la semaine de travail que j'ai effectuée à Marcoussis. J'ai essayé de donner mon maximum. Après, j'ai pu regoûter à l'équipe de France face aux Fidjiens. Ensuite, certaines décisions ont été prises et je les respecte. Il n'y a ni souci ni polémique. Ce match m'a donné encore plus envie de travailler car je l'ai pris comme un encouragement. C'était comme une appréciation ou une mention que l'on reçoit à l'école (rires).

Comment expliquez-vous le retour en grâce des Toulousains par rapport au mois de novembre ?

M. M. : Lors de la tournée d'automne moins de joueurs toulousains étaient sélectionnés mais je crois que c'était pour en faire reposer certains. En effet, plusieurs venaient de vivre une saison très riche avec la Coupe d'Europe et la tournée du mois de juin. Maintenant, je suis très heureux de retrouver Marcoussis avec plusieurs de mes coéquipiers.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?