L'Irlande sans briller

Par Rugbyrama
  • O'Driscoll Irlande Italie 6 Nations 2010
    O'Driscoll Irlande Italie 6 Nations 2010
Publié le
Partager :

Le tenant du titre irlandais n'a pas vraiment impressionné pour son entrée en lice dans le Tournoi des 6 Nations 2010... Mais le XV du Trèfle a tout de même assuré l'essentiel en prenant le dessus (29-11) sur une modeste équipe italienne ce samedi, grâce à deux essais inscrits en première période.

L’Irlande a gagné. L’Irlande a assuré. L’Irlande est toujours sur sa lancée de 2009, année durant laquelle le XV du Trèfle est resté invaincu… Mais l’Irlande n’a pas vraiment séduit. Une victoire (29-11) en ouverture du Tournoi des 6 Nations et les hommes de Declan Kidney ont retrouvé leur fauteuil, celui de leader de la compétition. Un succès, mais c’est tout. Car sur le plan du jeu, une chose est certaine : la première rencontre de l’édition 2010 a déçu. Peu de mouvement, encore moins de vitesse et surtout une utilisation excessive du jeu au pied de déplacement.

C’est ainsi que la première période était finalement plutôt équilibrée. La possession du ballon et la domination territoriale étaient certes irlandaises. Mais on était bien loin du match à sens unique que l’on était en droit de craindre dans ce duel des extrêmes. Le premier éclair des partenaires du capitaine Brian O’Driscoll n’intervenait qu’à la 15e minute. Il allait pourtant terminer derrière la ligne d’en-but transalpine. L’ailier revenant Andrew Trimble s’échappait en solitaire sur le côté gauche et pénétrait dans les 22 mètres italiens. L’action rebondissait, le jeu était renversé et le ballon parvenait en bout de ligne à l’opposé à Jamie Heaslip qui marquait (10-0). Pour le reste, il fallait se contenter des inspirations récurrentes de Brian O’Driscoll, décidément au sommet de son art, pour entrevoir quelques mouvements de classe.

L’alignement irlandais dominateur

Et si les Irlandais l’ont emporté de manière assez confortable au final, c’est surtout grâce à l’efficacité de Ronan O’Gara au pied et à la performance de leur alignement. Une nouvelle fois. Profitant de la blessure de Jonathan Sexton, l’ouvreur légendaire du XV du Trèfle, fragilisé par l’avènement de son jeune compatriote durant les tests d’automne, a encore prouvé qu’il n’avait que peu d’égal dans les coups de pied en Europe. Six tentés, six réussis et il est devenu le seul Irlandais à plus de 500 points inscrits dans le Tournoi. Et la touche ? C’est bien simple. Dans ce domaine, les Irlandais ont contrarié tous les lancers adverses. C’est d’ailleurs après une touche gagnée sur lancer italien qu’ils ont marqué leur deuxième (et dernier) essai à la 35e minute. Leo Cullen récupérait le ballon et le demi de mêlée Tomas O’Leary permettait aux siens de faire le break (23-3). Score flatteur au vu des intentions affichées.

Le sort du match était plié. L’essai italien presque anecdotique. Celui-ci était inscrit par Kaine Robertson, juste avant la pause, après un dégagement contré de Kearney (23-8). On retiendra surtout que le XV du Trèfle n’a pas forcé son talent. En tout cas, la prestation sans relief des Irlandais, vainqueurs 29 à 11, laisse quelques motifs d’espoir à leurs principaux concurrents pour la victoire finale dans la compétition. A moins qu’ils ne se soient contentés du strict minimum… Réponse dans les semaines à venir. De leurs côtés, même s’ils ont une nouvelle fois montré leurs limites dans le jeu notamment, les Italiens n’ont pas à rougir de leur défaite inaugurale. Rassurant avant de recevoir deux fois : d’abord l’Angleterre, puis l’Ecosse, peut-être le seul adversaire à la portée des Transalpins…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?