Les réactions des Bleus

Par Rugbyrama
  • Morgan Parra France Italie 6 Nations 2010
    Morgan Parra France Italie 6 Nations 2010
Publié le
Partager :

Les Tricolores, qui ont fourni un match très complet contre l'Italie (46-20) au Stade de France, ne sont plus qu'à une marche du grand chelem. Mais avant de se plonger dans la préparation du choc contre l'Angleterre, ils savourent leur belle victoire. Réactions.

Marc Lièvremont (sélectionneur).- "On est content. On est soulagé. Les joueurs ont pris le match par le bon bout avec deux mi-temps assez similaires: 25 premières minutes abouties et quinze minutes de relâchement. Si j'osais, j'ajouterais coupable mais il y a eu beaucoup d'investissement. Cela aurait été bien qu'on marque un essai à la fin du match. Globalement, on leur passe quasiment cinquante points, on n'a pas de blessés. Les joueurs ont bien su gérer le match, à leur rythme. Forcément, il y a eu des moments un peu décousus, forcément, on a pris deux essais, forcément, on a raté deux pénalités et on a dû commettre une dizaine de fautes mais on est quand même extrêmement satisfaits. C'est vrai que les Italiens ont été moins virulents que lors de leurs trois premiers matchs. C'est sympa que les équipes supposées plus faibles soient moins virulentes contre nous. Peut-être que l'équipe de France fait ce qu'il faut pour les mettre hors-jeu. Les vingt premières minutes de chaque mi-temps ont été plutôt abouties avec de l'intelligence, de l'alternance, de la convergence dans le soutien et de la rigueur sur les rucks. C'est une satisfaction. Bien sûr, l'équipe d'Italie n'est pas l'équipe d'Angleterre. Mais la France, comme depuis le début du Tournoi, a su s'adapter à l'adversaire, gérer ses temps forts et ses temps faibles. En plus, on a eu l'intelligence de ne pas se blesser!""

Thierry Dusautoir (capitaine).- "En fin de première mi-temps, on a été mis en difficulté dans les rucks, par le fait d'un manque d'investissement dans cette phase de jeu. Après, ils n'ont pas pu exprimer leur agressivité car ils ont été dépassés par le rythme qu'on a voulu imposer d'emblée dans ce match. Il fallait au moins cela pour ne pas tomber dans le piège ce soir. L'équipe de France va jouer contre l'Angleterre un match important. On les respecte. Ils seraient sûrement super contents de gagner ici et de stopper notre série de victoires dans le Tournoi."

MorganParra (demi de mêlée).- "On avait peur de cette équipe italienne après ce qu'elle avait fait contre l'Ecosse, le pays de Galles et l'Angleterre. On a su se rendre le match facile. Il y a du mieux sur les intentions de jeu par rapport au pays de Galles, mais ç'aurait été difficile de faire pire ! Là, le climat était différent. On a pris le score très vite comme au pays de Galles mais, à la différence du pays de Galles, on a continué à jouer et on s'est moins exposés. On a mis de l'agressivité. Il y a eu dix minutes de flottement quand on s'est mis à trop vouloir jouer les ballons. On a perdu des ballons. Il va falloir retravailler cette semaine. Mais c'est très positif pour la suite."

Julien Bonnaire (3e ligne).-"C'était un match qu'il fallait prendre par le bon bout. On a fait vingt-cinq très bonnes minutes avant de tomber dans la facilité, à vouloir trop jouer. La victoire est là. On a plus subi quand on trop voulu jouer à la baballe, on était moins précis sur les rucks. Je ne les ai pas trouvé baballe plus rudes que ça. Il reste un match la semaine prochaine, et ce sera une autre paire de manches."

YannickJauzion (centre).- "On a senti une équipe d'Italie plus forte que d'habitude, ils méritent leurs essais. On (les centres) a été mis dans de bonnes conditions, il y a eu beaucoup de soutien au porteur de balle. On voulait se mettre en condition pour donner beaucoup de volume de jeu, on y est arrivés, ça a fatigué les Italiens, ça a fatigué notre équipe aussi! Mais ça a été performant. On est sur une phase ascendante. (Grand Chelem?) On va tout faire pour le ramener. Tout le monde en a envie."

Mathieu Bastareaud (centre).- "Je suis content de la performance de l'équipe. L'objectif, c'était de gagner. Maintenant, on peut passer à l'Angleterre. On a eu un peu de relâchement en fin de match et un peu de fatigue, les Italiens ont joué jusqu'au bout, on le savait. Mais la victoire est là c'est l'essentiel. On a fait vingt-cinq premières minutes de feu, on les a asphyxiés et on a scoré dès le début. Pour l'instant, on n'y est pas, on a quatre victoires. Il est trop tôt pour parler du Grand Chelem."

Dimitri Yachvili (demi de mêlée remplaçant).- "Ca a été rapidement plié. On a pris le match par le bon bout. On a marqué rapidement et les Italiens ont lâché prise psychologiquement. Nous, on s'est régalé jusqu'à un certain moment. Ca a été un peu brouillon en deuxième mi-temps, on a essayé de dynamiser un peu mais on sentait que le groupe était un peu diminué, les soutiens étaient moins présents, les Italiens un peu plus casse-c.... Mais on est très satisfait."

David Ellis (entraîneur de la défense).- "Nous sommes satisfaits de la façon dont nous sommes entrés dans la rencontre mais nous nous sommes un peu endormis durant les dix dernières minutes de la première mi-temps et nous avons mis un peu de temps à nous réveiller. Nous avions plus ou moins réussi à faire ce que nous avions prévu. Nous avons concédé deux essais après avoir effectué des changements, par exemple après avoir placé Morgan Parra en 10. Il n'a pas l'habitude de défendre à l'ouverture derrière les mêlées et il s'est fait avoir plusieurs fois."

NickMallett (sélectonneur italien).- "Même les gens qui ont vu le match à la télévision ont vu que l'équipe de France était la meilleure équipe de la compétition. Ils nous ont mis quarante-cinq points, c'est une équipe très forte. L'Angleterre n'a pas été convaincante dans ce Tournoi, elle n'a pas été convaincante en Ecosse et la France est une des deux ou trois meilleures équipes du monde en ce moment."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?