Bleus : Bastareaud de retour

Par Rugbyrama
  • Mathieu Bastareaud France 2010
    Mathieu Bastareaud France 2010
Publié le
Partager :

Le staff de l'équipe de France a effectué un seul changement dans son XV de départ pour la "finale" du Tournoi, contre l'Angleterre samedi à Paris. Le centre parisien Mathieu Bastareaud fait son retour, à la place de David Marty. A l'aile, Marc Andreu conserve sa place.

Pour une fois dans ce Tournoi, le staff tricolore a fait à peu près ce qui était attendu. Un voire deux changements étaient prévus par les observateurs : au poste de centre avec le possible retour de Bastareaud et à l'aile avec l'incertitude planant sur la conservation ou non de Marc Andreu. Finalement, une seule modification a été effectuée avec le retour du centre parisien en lieu et place de David Marty.

Complètement remis de la blessure à un mollet qui l'avait empêché de s'entraîner normalement la semaine dernière, Bastareaud a été préféré au Catalan malgré les deux essais marqués par ce dernier dimanche contre l'Italie. Marc Lièvemont s'explique : "Mathieu prend la place de David malgré sa belle performance. Mais nous n'oublions pas les très bons matchs de Mathieu en début de Tournoi. Avec un trio d'attaque assez léger, ce changement va nous permettre de retrouver une homogénéité avec un milieu du terrain plus dense, même si David est tout sauf un poids plume. L'avoir sur le banc est nous un véritable confort car il peut nous amener du punch au cours du match".

Andreu maintenu

Concernant le statut quo aux ailes, l'encadrement des Bleus a justifié son choix par "les qualités de puncheur, de dynamisme et d'agressivité défensive" du Castrais. En titularisant ses deux ailiers "de poche" Andreu et Palisson, le staff a clairement souhaité miser sur la vitesse pour prendre à revers les Anglais. Julien Malzieu, auteur d'une bonne entrée à l'heure de jeu contre l'Italie, aura donc la charge d'amener sa puissance en qualité d'impact player une nouvelle fois. "Son expérience nous servira s'il entre. Il apportera aussi sa fraîcheur car c'est un garçon qui ne se pose pas de questions, il va prendre cette situation comme un challenge supplémentaire", a assuré Emile NTamack. Même chose en deuxième ligne pour Sébastien Chabal. "Nous sommes très satisfaits de la paire que forment Lionel (Nallet) et Julien (Pierre), a affirmé Didier Retière. Et nous comptons sur la capacité de Sébastien à "rebooster" l'équipe à son entrée en jeu. C'est important."

Bref, le staff a, comme il l'a toujours fait durant ce Tournoi, une nouvelle fois misé sur la continuité, tout en laissant un rôle important aux remplaçants par un coaching conséquent. On ne change pas une formule qui gagne. "C'était relativement évident en raison des prestations satisfaisantes des garçons depuis le début, a déclaré Marc Lièvremont. Il n'y a pas eu énormément de débats". On le répète, à un an et demi de la Coupe du monde, la France se cherche des certitudes. Quoi de mieux, pour en avoir, que remporter un grand chelem en battant son meilleur ennemi, qu'on n'a pas vaincu dans le Tournoi depuis 2006 ?

Le XV de départ tricolore.- Poitrenaud ; Andreu, Bastareaud, Jauzion, Palisson ; (o) Trinh-Duc, (m) Parra ; Bonnaire, Harinordoquy, Dusautoir (cap.) ; Pierre, Nallet ; Mas, Servat, Domingo.

Remplaçants : Szarzewski, Poux, Chabal, Lapandry, Yachvili, Marty, Malzieu.

23e homme : Baïocco.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?