Par Rugbyrama
  • THOM EVANS Ecosse 6 Nations 2010
    THOM EVANS Ecosse 6 Nations 2010
Publié le
Partager :

Après une défaite à domicile pour entamer le Tournoi, les Ecossais chercheront à se rassurer en terres galloises.

L’ENJEU

Difficile de croire que les Ecossais sont en mesure de s’imposer en terres galloises. Evidemment, s’ils en ont la possibilité, ils ne s’en priveront pas mais à ce jour, le XV du Chardon ne paraît encore capable de rivaliser avec les autres nations britanniques, ainsi que la France. La défaite à domicile face aux Bleus le week-end dernier est venue accréditer cette thèse. Les Ecossais ont notamment beaucoup souffert en conquête. L’objectif sera donc avant tout de se rassurer sur les fondamentaux : mêlée, touche, jeu au sol. Et de rester dans le match le plus longtemps possible pour engranger de la confiance deux semaines avant un déplacement primordial en Italie. Car là, les hommes d’Andy Robinson devront absolument gagner pour éviter de rafler une triste dernière place dans le Tournoi. Une bonne performance contre la formation galloise est par conséquent attendue. Et face aux déclarations de Gatland qui accusent les Ecossais de vouloir "pourrir" le jeu après leur refus d’ouvrir le toit du stade, Chris Cusiter se défend : "Quand on voit le style de jeu de l'Ecosse, cela n’a pas sens de souhaiter de la pluie. Nous voulons juste une ambiance naturelle"

L’EQUIPE

Après plus d’un an d’absence, Dan Parks effectue son retour à l’ouverture. Murray retrouve également sa place de pilier droit. Low disparaît du groupe tandis que Godman est sur le banc des remplaçants. Par ailleurs, Sean Lamont passe de l’aile au centre et son frère Rory fait son retour à gauche. Le co-capitaine Blair sera remplaçant mais pas Southwell. Nathan Hines a déclaré forfait (mollet). Il est remplacé par Hamilton.

LA STAT

100.- Chris Paterson, l’arrière d’Edimbourg, jouera à Cardiff son centième match international. Il est le treizième joueur à franchir ce cap dans toute l’histoire mais le premier Ecossais. Il a effectué ses débuts internationaux en 1999 contre l’Espagne. Il a déjà inscrit 750 points sous le maillot du XV du Chardon.

J.Fa

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?