Wilko ne désarme pas

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Toujours blessé, Jonny Wilkinson a fait part de son intention de revenir en équipe d'Angleterre pour le prochain Tournoi. Mais le chemin est encore long pour l'ancien héros du XV de la Rose. A-t-il d'ailleurs encore un avenir au sein d'une équipe en recon

Comme souvent, il n'a pas joué. Comme souvent, on a pourtant parlé autant de lui que de Danny Cipriani. Grand absent de la tournée automnale, Jonny Wilkinson a été de toutes les conversations, d'autant que son successeur désigné au poste de demi d'ouverture du XV d'Angleterre n'a pas convaincu. Cipriani a rarement pesé sur le jeu, prenant la leçon face à Matt Giteau ou Dan Carter. Le joueur des Wasps incarne évidemment l'avenir de la sélection anglaise, surtout dans l'optique de la Coupe du monde 2011. Wilkinson aura alors 32 ans.

En attendant cette échéance encore lointaine, le héros des Mondiaux 2003 et 2007 postule bel et bien pour le prochain Tournoi. " Je suis toujours resté positif. J'aime à penser que je pourrai revenir pour le Tournoi, a affirmé Wilkinson à la BBC jeudi soir. J'attends le moment propice qui pourrait survenir en janvier ", a-t-il ajouté. Il est pour l'instant davantage dans le souhait qu'autre chose, puisque l'intéressé admet lui-même qu'il n'est "pas sûr" d'être rétabli à temps. Mais c'est une manière de se positionner.

Enterré par Campese

Juste au cas où. Wilko en a d'ailleurs profité pour dire tout le bien qu'il pensait de Martin Johnson, le nouveau sélectionneur anglais, qui fut aussi son capitaine lors de la campagne victorieuse en 2003. "Il est si intelligent et astucieux qu'il va apprendre très rapidement", estime l'ouvreur de Newcastle. Reste à savoir si Johnson compte vraiment sur Wilkinson, malgré les liens qui unissent les deux anciens coéquipiers. L'ex capitaine anglais a rappelé que Danny Cipriani "avait besoin de temps."

La guerre des générations aura-t-elle lieu? Si Wilkinson revient physiquement à son meilleur niveau (et c'est un grand si dans la mesure où une blessure à un genou l'a éloigné des terrains depuis le mois de septembre), il ne pourra plus être ignoré très longtemps. Même si certains, comme David Campese, l'ont déjà définitivement enterré. "Il est fini", avait lancé l'ancienne vedette des Wallabies avant Angleterre-Australie il y a une semaine. Un jugement toujours imprudent et sans doute un peu prématuré avec un animal comme Wilkinson, qui est déjà revenu de si loin, si souvent.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?