Présentation: Irlande

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Moribonde depuis deux ans, à l'image de sa star Brian O'Driscoll, l'Irlande veut faire de ce Tournoi 2008 celui de la rédemption. Mais la génération dorée incarnée par BOD peut-elle enrayer le déclin amorcé lors de la dernière Coupe du monde? Pas si sûr..

FICHE

Sélectionneur: Declan Kidney
Capitaine: Brian O'Driscoll
Hymne: Ireland's call
Emblème: Trèfle
Tournoi 2008: 4e (2 victoires, 3 défaites)
Meilleur résultat: 1 Grand Chelem (1948)

OU EN EST L'IRLANDE ?

En 2007 et 2008, l'équipe irlandaise est apparu sur le déclin. Malgré une génération exceptionnelle et l'avénement du Munster sur la scène européenne, la sélection nationale est passée complètement à côté de la Coupe du monde. Depuis, les Irlandais sont toujours dans le doute. Après un Tournoi 2008 raté (2 victoires, 3 défaites), la fédération a décidé de faire appel à Declan Kidney pour prendre en charge l'équipe nationale. Kidney représente le rugby irlandais qui gagne puisqu'il a conduit le Munster sur le toit de l'Europe en 2008. C'est donc une nouvelle ère qui s'ouvre pour le quinze du Trèfle.

L'OBJECTIF: Retrouver une certaine confiance

Après deux saisons de doutes et de tensions internes entre les joueurs, l'Irlande veut se remettre au travail et retrouver sa place qui était la sienne au début des années 2000. L'Irlande était alors considérée comme la seule nation celtique a pouvoir rivaliser avec les Anglais et les Français. Ce Tournoi doit aussi permettre au quinze du Trèfle de prendre sa revanche sur l'équipe de France qui avait eu l'affront de s'imposer lors du premier match de rugby disputé à Croke Park. Des Bleus qui restent sur une série de sept succès consécutifs. Les Irlandais veulent y mettre fin.

LA STAR: Brian O'Driscoll

L'actuel capitaine de la sélection irlandaise vient de fêter ses trente ans le 21 janvier dernier. Véritable icône dans son pays, le trois-quart centre du Leinster est pourtant loin de son meilleur niveau, atteint au début des années 2000. S'il fait toujours les gros titres de la presse "people", BOD est aussi au centre des polémiques des pages sportives des quotidiens irlandais. Longtemps, supporters et journalistes ont cru qu'il perdrait le capitanat avec l'arrivée de Declan Kidney. Mais l'ancien patron du Munster l'a finalement conforté dans ses prérogatives. Il fêtera sa 89e sélection lors du premier match du Tournoi face aux Bleus.

LE JEUNE A SUIVRE: Tomas O'Leary

Tomas O'Leary est le fils de Seanie O'Leary, la plus grande star de l'histoire du hurling, sport gaélique très populaire en Irlande. Tomas avait d'ailleurs décidé de suivre les traces de son père puisqu'il a partiqué le hurling jusqu'en 2002. En 2009, il pourrait devenir une attraction de ce Tournoi 2009. Car son parcours rugbystique est déjà impressionnant. Arrivé au Munster en 2005, il a relégué au banc des remplaçants l'indétronable Peter Stirnger, élément vedette des Munstermen et de la sélection nationale. International depuis l'arrivée de Declan Kidney, O'Leary compte trois sélections avant d'entamer ce Tournoi. Grâce à un physique impressionnant (1,80 m, 85 kg) et un goût prononcé pour le combat d'avant, il a tout pour devenir un des patrons du quinze du trèfle.

LE SELECTIONNEUR: Declan Kidney

Nommé à la tête de la sélection après la démission d'Eddie O'Sullivan suite à un Tournoi 2008 manqué, Declan Kidney est l'homme providentiel du rugby irlandais. Vainqueur de la Coupe du monde en 1998 avec l'équipe d'Irlande des moins de 19 ans, il a aussi remporté deux fois la Coupe d'Europe avec le Munster (2006, 2008). Il a déjà entraîné l'équipe nationale entre 2002 et 2004, période pendant laquelle il était entraîneur assistant.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?