Pour l'histoire

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La génération dorée des O'Driscoll, O'Gara and co n'a jamais été aussi proche de décrocher le Grand Chelem. Le pays attend ça depuis 61 ans.

L'enjeu: Le Grand Chelem et rien d'autre. Même si une défaite de moins de 13 points (ou un nul) offrirait aux Irlandais un premier succès dans le Tournoi depuis 1985, personne ne pense à autre chose qu'au Graal chez les Verts. Un trophée que tout le pays attend depuis 1948. "Ce serait bien de le voir revenir en Irlande" , avoue dans le Times le capitaine et talonneur de l'époque, Karl Mullen, âgé de 82 ans. "Il y a une très bonne opportunité et j'espère qu'ils la saisiront ", renchérit à la BBC son coéquipier à l'ouverture, Jack Kyle, 83 ans. Passé par deux fois à côté ces dernières années, la génération des O'Driscoll and co tient là sans doute sa dernière occasion d'entrer dans l'histoire du Tournoi. Pour cela, il faudra se montrer aussi solide que lors des quatre premiers matchs et résister à la furia des Diables Rouges, qui jouent aussi pour la gagne, et du public du MiIllennium. Solide sur le terrain et solide dans les têtes, ce qui a souvent manqué aux Irlandais dans les grands moments. Et pour ne pas aider, les Gallois y sont allés de leur petite pique. "Ouais, ils ont fait un bon Tournoi, reconnait Gatland. Mais on joue chez nous, avec un public immense derrière nous. [...] Au pays de Galles, on est bien placé pour savoir qu'un Grand Chelem ne se gagne pas comme ça " Alors motivant ou inhibant?

L'équipe: Malgré une excellente prestation en Ecosse, le demi de mêlée Peter Stringer retrouve le banc au pays de Galles. C'est Thomas O'Leary qui formera la charnière avec Ronan O'Gara. Declan Kidney a procédé à deux autres changements seulement. Touché à l'épaule à Murrayfield, le 3e ligne Denis Leamy cède sa place à Jamie Heaslip, auteur du seul essai de la rencontre le week-end dernier. Au talon, Jerry Flannery n'a pas non plus démérité en Ecosse mais le joueur de l'Ulster Rory Best retrouve une place de titulaire. "La différence entre les joueurs est si mince, explique Kidney. Les raisons de ces changements sont principalement tactiques. C'est pour obtenir la meilleure alchimie".

La stat: 1. Aussi étonnant que cela puisse paraître aujourd'hui, l'Irlande n'a perdu qu'une seule fois au pays de Galles depuis 26 ans. C'était en 2005 (32-20). Son bilan chez le Poireau depuis 1983 est plus que positif: 9 victoires, 1 nul et 1 défaite. Un présage?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?