L'Italie frôle l'exploit

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Dominatrice et volontaire, l'Italie est passée tout près d'une sacrée performance face au pays de Galles mais elle a craqué en fin de match (15-20). Les Transalpins tenteront d'éviter la cuiller de bois face à la France. Les champions d'Europe joueront leur trophée lors de la réception de l'Irlande.

Les spectateurs du Flaminio ont bien failli assister à l'exploit de ce Tournoi, voire de l'année. Manifestement perturbés par les dix changements opérés depuis la défaite contre la France (16-21), les Gallois ont longtemps été menés au score par les Italiens. Ils ne sont parvenus à faire la différence qu'en fin de rencontre grâce à un essai de Tom Shanklin (72e). En face, l'Italie des trois premières rencontres était à peine reconnaissable. Mais si elle s'est montrée bien meilleure, sa prestation ne lui évitera pas de jouer la cuiller de bois face aux Bleus dans quinze jours.

Les Italiens ont pris le match par le bon bout avec une conquête retrouvée. La mêlée galloise, en manque d'automatisme, en a souffert. Et c'est donc logiquement que Andrea Marcato et ses partenaires ont pris l'avantage au tableau d'affichage (3-0, 6e). Mais les Diables Rouges, imprévisibles au possible, réagissent rapidement par l'intermédiaire de Shane Williams. Le lutin profite d'un bon travail de ses avants pour aller aplatir le premier essai de la rencontre et donner l'avantage aux siens (27e).

Shanklin délivre les Gallois

On craint alors pour l'Italie. Qu'elle ne s'écroule comme elle l'avait fait devant l'Irlande et l'Ecosse. Mais la fierté italienne va reprendre le dessus et les hommes de Nick Mallet repartent au combat. Andrea Marcato transforme les occasions en points (32e, 36e) et stupeur à la pause au Flaminio: les champions d'Europe sont menés par la plus faible équipe de ces 6 Nations (9-7). En seconde période, les avants de la Squadra poursuivent leur beau travail mais les arrières ne parviennent pas à concrétiser.

Les Gallois accélèrent enfin alors qu'il reste vingt minutes à jouer. Et c'est Tom Shanklin qui va venir rétablir l'ordre dans la maison. Sur une balle qui part petit côté, le centre feinte la passe avant de résister au retour de Marcato (72e). Pour la troisième fois de la rencontre, les hommes de Warren Gatland repassent devant au tableau d'affichage. Ce sera pour de bon. Une victoire de 13 points sur l'Irlande suffira pour conserver leur trophée si la France ne gagne pas largement ses deux dernières rencontres. Et si l'Italie joue de la sorte, cette rencontre est loin d'être jouée pour les Bleus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?