L'Irlande peut rêver

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Victorieuse en Ecosse de son quatrième match (15-22), l'Irlande jouera pour le Grand Chelem lors de son déplacement au pays de Galles. Le Trèfle attend ce moment depuis 1948...

A la recherche de son premier Grand Chelem depuis 1948, l'Irlande repart d'Edimbourg avec ce qu'elle était venue chercher: l'espoir. Grâce à un succès, acquis après une très grosse seconde période, au cours de laquelle les hommes de Declan Kidney ont fait plier cette vaillante, mais limitée formation écossaise (15-22). Avec quatre victoires en autant de rencontres, le quinze du Trèfle s'offre le droit de rêver à un triomphe le 21 mars prochain du côté de Cardiff. Petit détail et non des moindres, pour rendre heureux tout un peuple qui attend cette consécration depuis si longtemps, il faudra se défaire du pays de Galles, victorieux de l'Italie dans l'après-midi (15-20).

Pour la première fois depuis le début du Tournoi, le technicien irlandais décidait d'effectuer quatre changements à son équipe, déjà victorieuse de la France, l'Italie et l'Angleterre. Des choix payants. Pour preuve le retour flamboyant de Peter Stringer à la mêlée. Au placard depuis plus d'un an, le demi de mêlée du Munster a largement rempli son rôle de leader qui lui colle à la peau. Emprunté lors du premier acte, à l'image de tous ses coéquipiers, le natif de Corke a sonné la révolte et guidé son équipe vers la victoire au retour des vestiaires. L'affaire était pourtant mal embarquée.

Un changement de comportement à la pause

Au cours de quarante minutes de faible intensité, Paterson et O'Gara se rendaient coup pour coup. Un vrai duel de buteurs. Titulaire pour l'occasion, l'arrière écossais ne se faisait pas prier au moment de convertir les rares occasions du quinze du Chardon (7e, 14e, 20e, 33e). Malgré de louables intentions, les hommes de Frank Hadden n'arrivaient pas à franchir le rideau défensif adverse. Suffisant pour laisser l'Irlande dans la course. Pourtant terriblement empruntés avec un jeu au large pas assez exploité, les coéquipiers de Ronan O'Gara -devenu meilleur marqueur du Tournoi, devant Wilkinson avec 492 points- restaient en course à la pause (12-9).

Sans doute repris de volée par Declan Kidney dans les vestiaires, les Irlandais attaquaient la seconde période avec une toute autre intensité. Un changement d'état d'esprit rapidement récompensé avec cet essai de Heaslip, après une magnifique percée de Stringer (12-16, 51e). Le drop d'O'Driscoll (12-19,57e) et la pénalité d'O'Gara (15-22, 71e) viendront sceller les derniers espoirs écossais. Un moindre mal tant les joueurs du Chardon furent asphyxiés pendant quarante minutes. Plus conquérants que face à l'Angleterre, les Irlandais repartent d'Edimbourg avec des certitudes. O'Driscoll est en grande forme, O'Gara a retrouvé son adresse au pied, Stringer a démontré qu'il était toujours un patron et O'Connell n'a pas d'équivalent à poste. Le pays de Galles est prévenu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?