L'Irlande peut rêver

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Vainqueurs de l'Angleterre (14-13) à Croke Park au terme d'un match fermé, les Irlandais ont signé leur troisième victoire en trois journées et restent en course pour le Grand Chelem. Un Grand Chelem après lequel le XV du Trèfle court maintenant depuis plus de 60 ans.

Pour les amateurs de beau jeu, il faudra repasser. Le duel que nous ont offert, Irlandais et Anglais à Croke Park en ce samedi après-midi ne restera pas dans les annales au niveau du jeu. Peu importe pour les hommes de Declan Kidney, bien contents de poursuivre la série d'invincibilité datant de 2003 face à leur rival historique (14-13). Malgré une petite frayeur en fin de rencontre et l'essai d'Armitage dans les toutes dernières secondes de jeu, le quinze du trèfle a maitrisé la partie et reste plus que jamais en course pour le Grand Chelem. Tout un peuple l'attend depuis 1948. Mais deux déplacements, en Ecosse mais surtout au pays de Galles restent à effectuer. Le rêve est encore loin.

Les sensations ne sont pas les mêmes du côté de Martin Johnson. L'entraîneur du quinze de la Rose ne peut être satisfait par le niveau de jeu déployé par ses protégés. A voir son mécontentement au moment du carton jaune de Danny Care (70e), l'ancien capitaine de la sélection ne gardera pas de bons souvenirs de son passage en terre dublinoise. L'essai de Delon Armitage en fin de rencontre (79e) venant cacher les -criantes- insuffisances de son équipe, tant lui et ses coéquipiers n'ont rien montré dans le temple des sports gaéliques. Sur l'une des seules prises de risque au cours des 90 minutes, les coéquipiers de Steve Borthwick ont inscrit un essai. A méditer avant de recevoir la France à Twickenham le 14 mars prochain.

O'Gara pas en réussite

Avec la même formation que lors des deux premiers matchs du tournoi, Declan Kidney a démontré une nouvelle fois toute sa confiance envers son quinze de départ. Malgré cette troisième victoire consécutive, les coéquipiers de Brian O'Driscoll devront montrer un tout autre visage face au quinze du Poireau le 21 mars prochain. Remplis de bonnes intentions devant leur public, les Irlandais ont tenté de créer des décalages, de proposer du jeu, mais sont tombés sur une bonne défense anglaise. Le jeu au pied de Ronan O'Gara (2/5 cet après-midi) n'étant pas au rendez-vous, l'Irlande n'a pas réussi à concrétiser sur ses temps forts. Sur sa seule incursion lors des 40 premières minutes, l'Angleterre a égalisé par Flood qui réussit à passer une pénalité et permet aux siens de regagner les vestiaires avec un score flatteur (3-3).

Au retour des vestiaires, toujours la même rengaine. Les Irlandais tentent de franchir le premier rideau anglais mais tombent sur une grosse défense. Seul changement par rapport au premier acte, les joueurs de Martin Johnson feront preuve d'une indiscipline qui leur coûtera le match. Deux tournants dans cette seconde période. L'expulsion temporaire de Vickery (55e), qui permettra à O'Driscoll d'inscrire le seul essai des Verts (58e, 11-3). Et enfin une nouvelle expulsion de Danny Care (70e), pour une faute inutile, que se chargera de passer O'Gara (71e, 14-6). Deux erreurs fatales. L'essai d'Armitage en fin de rencontre ne changera rien (79e, 14-13). L'Irlande s'impose, en toute logique. Pour son dernier match à Croke Park dans le Tournoi, les hommes de Declan Kidney n'ont pas offert un grand récital. Peut importe, le rêve continue.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?