L'heure de la confirmation

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après sa probante victoire face aux Gallois, le XV de France cherche à confirmer cette promesse. Cela passe par une victoire à Twickenham.

L'enjeu.- On a beaucoup reproché au XV de France version Lièvremont sa discontinuité dans les performances et les résultats. Depuis plus d'un an, chaque performance encourageante a été suivie par une bouillie de match. Un pas en avant, nu autre en arrière. Le Tournoi 2009 n'a pas dérogé à la règle: une défaite en Irlande assortie d'un match plutôt plaisant, une victoire affreuse face à l'Ecosse puis un succès convaincant, sur le fond comme sur la forme, face aux Gallois. Et maintenant? On a parlé de match référence, d'acte fondateur après la victoire contre Galles. Mais cette théorie ne prendra corps que si elle est suivie d'effets. L'enjeu, pour le XV de France, est donc bien de poursuivre la marche en avant entreprise voilà 15 jours. Au lieu de quoi l'engouement naissant retombera comme un soufflé. Mais pas question de tomber dans l'euphorie. Les Bleus savent à quoi s'attendre aujourd'hui. "Il y a quand même des valeurs dans cette équipe anglaise même si on les a connus plus inspirés, plus en réussite, estime Emile N'Tamack. Pour eux, le challenge est tout trouvé: on vient de tomber les champions d'Europe, et pour rebondir, il n'y aurait rien de mieux pour eux que d'abattre l'équipe de France à Twickenham. On le sait, on a prévenu les joueurs. On est méfiant mais on connaît nos forces, on connaît les points sur lesquels on peut les inquiéter ."

L'équipe.- Marc Lièvremont avait promis des changements dans son groupe malgré la victoire contre le pays de Galles. Il a tenu promesse, tout en gardant une certaine cohérence dans son XV de départ. Mais pour cette bataille que l'on annonce âpre, le staff a voulu ajouter de la puissance et de l'expérience devant. Le 2e ligne Jérôme Thion pour démarrer, le troisième ligne Julien Bonnaire et le polyvalent Damien Traille, remplaçants et prêts à intervenir. Longtemps confiné aux tâches obscures de la 2e ligne, Sébastien Chabal retrouve une place de troisième ligne aile, le poste de ses débuts, et complète l'un des packs les plus lourds jamais alignés par le XV de France. Derrière, Mathieu Bastareaud, remarquable pour sa première cape face aux Gallois, a été maintenu au centre aux côtés de Yannick Jauzion, et ce malgré le retour de suspension de Florian Fritz.

La stat.- 4. C'est le nombre de survivants dans le XV de départ tricolore qui a disputé la demi-finale de Coupe du monde perdue face à l'Angleterre il y a 17 mois: il s'agit de Jérôme Thion, Thierry Dusautoir, Yannick Jauzion et Cédric Heymans. Dimitri Szarzewski, Imanol Haronordoquy et Sébastien Chabal, titulaires aujorud'hui, étaient quant à eux entrés en jeu lors de ce match. Ils sont également quatre rescapés côté anglais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?