Les Italiens mal en point

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Italiens, en petite forme depuis le début du Tournoi, ne semblent pas à même de refaire l'exploit de 2007, quand ils s'étaient imposés en Ecosse.

L’enjeu : Rééditer l’exploit.- Peu de monde voit les Italiens faire un résultat en Ecosse samedi. Après la désastreuse expérimentation du troisième ligne Mauro Bergamasco en demi de mêlée en Angleterre (11-36) et une lourde défaite à domicile face à l’Irlande (9-38) pour cause d’indiscipline chronique, les Italiens font bien pâle figure en ce début d’année. Le visage prometteur qu’ils affichaient en 2007 à l’aube de la Coupe du monde semble très loin maintenant. Ils avaient alors créé la sensation en remportant la première victoire à l’extérieur dans le Tournoi de leur histoire en corrigeant les Ecossais chez eux (37-17). Les choses semblent mal engagées cette année. L’entraîneur Nick Mallett est sous le feu des critiques. Il se murmure qu’une défaite pourrait lui être fatale, comme c’est le cas de son homologue Franck Hadden. Haute tension à Murrayfield samedi !

L'équipe : Avec Bortolami et Ghiraldini.- Nick Mallet peut un peu souffler. Il récupère quelques joueurs d'importance pour ce match en Ecosse. L'arrière Andre Marcato fait son retour à la place du Biarrot Andrea Masi, suspendu après un mauvais geste contre l'Irlande. Le deuxième ligne de Gloucester Marco Bortolami réintègre lui aussi le XV de départ tandis que le talonneur de Calvisano Leonardo Ghiraldini est titularisé au talonnage. C'est le premier choix du Sud-Africain à ce poste. Fabio Ongaro aurait dû s'installer sur le banc italien samedi face à l'Ecosse, mais il s'est blessé à l'entrainement mercredi et doit renoncer. Il est remplacé dans le groupe par Franco Sbaraglini (Trévise), qui pourrait honorer sa première cape.

La stat : 3.- Lors de leur dernier match à Murrayfield, les Italiens avaient inscrit trois essais durant les sept premières minutes de jeu. Un début de match canon qui leur avait permis d'enregistrer la première victoire à l'extérieur de leur histoire dans le Tournoi des 6 Nations (37-17).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?