Le Munster en force

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le Munster, champion d’Europe en titre, est encore la base de l’équipe d’Irlande emmenée par le capitaine O’Driscoll qui sera associé exceptionnellement à Wallace. Excepté cette paire de centre inédite, Kidney n'a pas fait dans l'originalité, mais dans le

La principale inconnue que devait résoudre Declan Kidney se situait au centre de son attaque. Son capitaine Brian O'Driscoll pouvait, devait-il, être associé comme lors du dernier Tournoi à Luke Fitzgerald? La réponse est venue en début d'après-midi : non. BOD sera associé à son partenaire avec la province du Leinster, Paddy Wallace. En optant pour cette solution, le staff irlandais peut laisser sur le banc Gordon D'Arcy, en manque de temps de jeu depuis son retour de blessure. Pour le coup, Luke Fitzgerald glisse à l'aile.

Sinon, difficile de trouver une surprise dans le XV irlandais! Avec un pack quasi exclusivement composé de joueurs du Munster - deux exceptions à souligner avec la présence de Heaslip du Leinster et Ferris de l'Ulster -, Declan Kidney fait dans le classique certes, mais dans le redoutablement efficace et expérimenté. L'an passé, il ne faut pas oublier que le pack irlandais avait infligé un essai de pénalité sur mêlée à son homologue tricolore!

Wallace et O'Gara pour occuper le terrain

La plus grande originalité de cette équipe irlandaise en quête d'une victoire dans le grand chelem vient des lignes arrières donc puisque Wallace est associé à O'Driscoll. Cette paire essayée lors de la Tournée de l'été 2008 évoluera dans cette configuration pour la première fois à domicile. Autant dire que les Irlandais avec ce deuxième ouvreur placé au centre disposeront d'une force de frappe incroyable dans le jeu au pied. L'occupation du terrain sera très probablement l'une des priorités des hommes de Kidney pour ne pas s'exposer aux relances du trio créateur et perforant du XV de France - Médard, Poitrenaud, Malzieu.

A noter que Keith Earls n'entre pas dans les plans de Kidney, en raison d'une blessure à un genou. Ses débuts internationaux dans le Tournoi des 6 Nations ne sont que reportés. Si l'arrière du Munster avait pu être aligné, cela aurait porté à onze le nombre de Munstermen de cette équipe (dont huit titulaires).

Le XV irlandais.- Kearney (Leinster); Bowe (Ospreys), O'Driscoll (cap., Leinster), P. Wallace (Ulster), Fitzgerald (Leinster) ; (o) O'Gara (Munster), (m) O'Leary (Munster) ; D. Wallace (Munster), Heaslip (Leinster), Ferris (Ulster) ; O'Connel (Munster), O'Callaghan (Munster) ; Hayes (Munster), Flannery (Munster), Horan (Munster).

Remplaçants : Best (Ulster), Court (Ulster), O'Kelly (Leinster), Leamy (Munster), Stringer (Munster), D'Arcy (Leinster), Murphy (Leinster).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?