Bastareaud : "Je m'amuse"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le centre parisien Mathieu Bastareaud, révélation française lors de la victoire face au pays de Galles, a été confirmé au poste de centre pour affronter l'Angleterre dimanche à Twickeham. Un bonheur qu'il savoure simplement.

Comment expliquez-vous cette deuxième titularisation ?

Mathieu BASTAREAUD.- Je ne pensais pas être titulaire car Florian Fritz revenait dans le groupe. Je suis très content, j'étais en balance face à un très bon joueur. Après, les sélectionneurs ont fait un choix et ce n'est pas à moi de le commenter.

Qu'attendez-vous de ce match face à l'Angleterre ?

M. B.- Il faudra essayer de mettre la même envie, la même application que face au pays de Galles. En face, nous savons que les Anglais ont le couteau sous la gorge donc nous savons à quoi nous attendre. A nous de tout faire pour que cela se passe bien. Nous devons réaliser une grosse performance pour que personne ne puisse dire que notre victoire face au pays de Galles était un coup de chance ou que nous ne sommes qu'une équipe à réaction.

Affronter l'Angleterre, est-ce particulier pour vous ?

M. B.- Pas spécialement même si la rivalité entre les deux nations existe toujours. Je crois qu'il faut passer au-dessus. Cela doit rester un match de rugby à gagner si nous voulons remporter le Tournoi. Face à l'Angleterre, nous savons que cela passera pour un gros engagement physique.

Que savez-vous de la paire de centres du quinze d'Angleterre ?

M. B.- En face, il est certain que je vais trouver du répondant. Tindall fait partie des meilleurs centres du monde et Flutey est très fort. Ce sont les mêmes types de joueurs que les Gallois avec Roberts et Shanklin. Cela va me permettre de voir où j'en suis, de m'évaluer. Mais il ne faudra surtout pas que je sois spectateur.

Vous semblez impressionné par Tindall...

M. B.- Tindall c'est d'abord une masse physique, il est très dur à l'impact. Après, il n'a pas trop l'habitude de jouer en position de deuxième centre et il peut se retrouver un peu seul sur ses montées défensives. A nous d'en profiter.

Comment expliquez-vous votre forme du moment ?

M. B.- Je me sens très bien sur et en dehors du terrain. Je prends beaucoup de plaisir en ce moment. Je m'amuse. Quand on est bien dans sa tête et dans son corps, tout suit.

Avez-vous l'impression que votre statut a changé depuis votre sélection face au pays de Galles ?

M. B.- Il est certain que l'on attend beaucoup plus de moi depuis ce match face au pays de Galles mais je ne me mets pas de pression. Je joue simplement mon rugby.

Que devez-vous améliorer par rapport à votre première sortie en bleu ?

M. B.- C'est toujours des détails mais j'ai relâché quelques ballons et j'ai fait un petit coup de pied qui n'était vraiment pas bon. Face à l'Angleterre, je devrai plus m'appliquer dans le secteur offensif car j'ai été timide, presque effacé face au pays de Galles. Il faut que j'arrive à reproduire ce que je fais en club : me proposer, faire jouer, faire avancer l'équipe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?