L'Italie en quête d'exploit

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Avec une victoire en 29 matchs, l'Italie ne part pas favorite face à la France. Mais la Squadra est motivée pour éviter le zéro pointé...

L'enjeu: Eviter la cuiller de bois. Le défi de l'Italie est de taille. Pour ne pas finir sans le moindre succès comme en 2001, 2002 et 2005, elle doit battre la France. Pas évident quand on sait que la Squadra n'a réussi cet exploit qu'une seule fois, il y à 12 ans, en test-match à Grenoble (32-40). Pour espérer l'improbable, Sergio Parisse et ses partenaires pourront toutefois s'appuyer sur leur performance face au pays de Galles le week-end dernier. Une rencontre où ils n'ont pas été loin de créer la sensation avec une mêlée toujours aussi difficile à dominer et un ouvreur, Luke McLean, qui commence à prendre ses marques. Nick Mallet ne s'y est d'ailleurs pas trompé puisqu'il a reconduit le même quinze. La mission s'annonce malgré tout corsée et les Transalpins le savent bien. La France vient pour se racheter. "Elle est sous pression, confirme Leonardo Ghiraldini. Cela fait d'elle un adversaire encore plus terrible à jouer. Les Français seront dans le même état d'esprit que nous après notre défaite en Ecosse et avant le pays de Galles: revanchards". Plus motivant que de finir dernier?

L'équipe: Nick Mallett a décidé de faire confiance aux mêmes joueurs que face au pays de galles. Aussi bien chez les titulaires que sur le banc des remplaçants. C'est une nouvelle fois Luke McLean qui mènera le jeu. Alors que les essais se sont multipliés au poste d'ouvreur depuis un certain temps, le champion du monde des moins de 19 ans avec… l'Australie a su saisir sa chance. La première ligne, composée de Nieto, Ghiraldini et Perugini, qui a fait souffrir chacune des homologues adverse, est évidemment reconduite d'entrée.

La stat: 20. C'est le nombre moyen de points d'écart par match en défaveur des Italiens depuis le début du Tournoi. Stérile en attaque (seulement 41 points inscrits en quatre rencontres, soit 10 par match), la Squadra a encaissé 30 points de moyenne par rencontre. Elle n'a inscrit qu'un seul essai depuis le début de la compétition, par Mirco Bergamasco en Angleterre. C'était lors de la première journée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?