Avec Baby et Bastareaud

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Pour affronter le pays de Galles, Benoît Baby évoluera au poste d'ouvreur pour la première fois de sa carrière avec les Bleus. Pour sa première sélection, Mathieu Bastareaud débutera la rencontre. Sébastien Chabal sera lui aussi titulaire.

"Si l'on perd, on passera pour des cons ou des incompétents" . Marc Lièvremont, le sélectionneur de l'équipe de France, a compris que ses choix pour affronter le pays de Galles ce vendredi n'allaient pas être accueilli sans quelques grincements de dents. En voulant privilégier une certaine cohésion avec les joueurs présents dans le groupe depuis le début du Tournoi, le staff tricolore a décidé de tenter un véritable coup de poker avec une charnière composée de Morgan Parra et de Benoît Baby. Le demi de mêlée berjallien aura aussi la charge des tirs au but, même si le trois-quarts centre de Clermont reconverti ouvreur l'aidera pour les tentatives lointaines. Tillous-Borde, qui avait la confiance des entraîneurs tricolores depuis la confrontation face à l'Australie en novembre, est donc relégué sur le banc des remplaçants.

Avec Chabal

La nouvelle charnière n'est pas la seule surprise du sélectionneur. Pour son grand retour en équipe de France, le pilier Sylvain Marconnet sera titulaire au poste de pilier droit. Sébastien Chabal, remplaçant face à l'Ecosse en raison de quelques errements dans les rucks en Irlande, retrouve du crédit et sa place en deuxième ligne. Sa mobilité pourrait en effet être un argument intéressant pour contrer des Gallois très joueurs. En revanche, Marc Lièvremont continue de faire confiance à sa troisième ligne qui est toujours la même depuis le début du Tournoi. Thierry Dusautoir, très fatigué après le choc entre Toulouse et Clermont, ne participera qu'à la mise en place de jeudi pour privilégier la récupération mais il sera bien titulaire vendredi.

Médard à l'arrière

En dehors de la charnière, les lignes arrières ont connu d'autres changements. La titularisation de Benoît Baby à l'ouverture entraîne la promotion de Mathieu Bastareaud au poste de deuxième centre. Son profil de joueur "perce-muraille" pourrait être le bienvenue dans une équipe qui avait souffert à l'impact face aux Ecossais. En revanche, le Parisien n'a jamais évolué à ce niveau-là (zéro sélection) et devra apprendre vite pour ne pas se faire dépasser par la vitesse galloise. Julien Malzieu retrouve une place à l'aile. Un choix qui pousse Clément Poitrenaud sur le banc. L'arrière toulousain, peu convaincant lors de la dernière rencontre, laisse sa place à Maxime Médard. Ailier lors des deux premiers matchs du Tournoi, il retrouve un numéro quinze qui lui avait déjà été confié face à l'Argentine au mois de novembre. Hésitant à l'époque, il doit maintenant confirmer qu'il est en train de devenir un élément essentiel de la ligne d'attaque française.

Le XV de France.- Médard ; Malzieu, Bastareaud, Jauzion, Heymans ; (o) Baby, (m) Parra ; Ouedraogo, Harinordoquy, Dusautoir ; Chabal, Nallet ; Marconnet, Szarzewski, Barcella.

Remplaçants.- Kayser, Domingo, Millo-Chlusky, Picamoles, Tillous-Borde, Trinh-Duc, Poitrenaud.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?