L'Italie sauve l'honneur

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En battant l'Ecosse à la dernière minute (23-20), l'Italie évite la cuillère de bois du Tournoi 2008 mais pas la dernière place...

Parisse n'en peut plus. Il traîne la jambe, mais le capitaine italien trouve les ressources pour un dernier regroupement devant la ligne d'en-but écossaise. Les Italiens cachent le ballon. Marcato s'est placé et reçoit la gonfle telle une offrande. Un petit pas d'ajustement. Le drop passe et offre la victoire à l'Italie 23-20 face à l'Ecosse. Nick Mallet bondit en tribune. L'entraîneur de la Squaddra Azzura tient enfin son premier succès à la tête de sa nouvelle équipe.

Ainsi donc l'Italie a évité la cuillère de bois au terme de cette dernière rencontre du Tournoi. Et l'Écosse forte de son succès, il y a une semaine sur l'Angleterre (15-9) peut s'en vouloir de n'avoir joué que par intermittence, préférant éloigner la puissance du pack italien par des coups de pied systématiques dans les espaces vides.

Il en fallait un peu plus pour empêcher Parisse et les siens de rêver à un 4e succès sur l'Ecosse. D'autant que si la Squaddra termine ce Tournoi au dernier rang, elle a souvent donné du fil à retordre, par son pack puissant et malin et par ses botteurs habiles et audacieux. Le XV de la Rose et le XV de France peuvent en témoigner.

Bien sûr la lourde défaite encaissée au pays de Galles (47-8), au terme d'une deuxième période catastrophique, aurait pu laisser des traces. Mais Nick Mallet le coach sud-africain en a vu d'autres et surtout il a confirmé la quasi totalité de ses joueurs à chaque rendez-vous pour les assurer de sa confiance.

Quant aux Ecossais, ils vont devoir se poser quelques questions. Car s'ils ont battu les Anglais, il y a une semaine, ils n'ont fait preuve d'aucune initiative à Rome. Et l'Italie, la 79e minute s'est souvenue que la chance souriait aux audacieux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?