Etre reçus 20 sur 20

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La France n'a pas le choix. Pour remporter l'édition 2008 du Tournoi, elle doit s'imposer de 20 points au pays de Galles. Impossible?

Les Bleus ont toutes les données nécessaires. Impossible de dire on ne savait pas. Pour conserver le titre du Tournoi et le ramener en France dès demain, il faut gagner les Gallois de plus de 20 points. Seul petit problème, cela fait très longtemps que les Gallois n"ont pas encaissé autant de points face au XV de France... Peu importe, il faudra être reçu vingt sur vingt et pour cela, Vincent Clerc sait que beaucoup comptent sur lui !

Las, le week-end n'a pas si bien commencé que ça. La boussole des Bleus, le XV de France des moins de 20 ans, s'est inclinée à Newport 20-16 (même si un essai a honteusement été refusé sur la sirène). Or, jusqu'à présent, les résultats des Bleuets sont "calquables" presque au point près à ceux des "grands"... De mauvaise augure ? "Pour rien au monde, nous ne voudrions être ailleurs qu'au stade demain après-midi", déclarait justement Didier Retière vendredi lors de l'ultime point presse.

Savourer le moment présent, carpe diem quoi, et mettre toutes les chances de leur côté. A ce titre, l'approche tricolore a été différente cette semaine. Le travail et le plan de bataille mis en place par le trio d'entraîneurs étaient plus axés sur les Gallois et le jeu envolé des Diables rouges. En prenant plus en compte ce que propose, ou est censé proposer l'adversaire, les Bleus veulent éviter de tomber dans les excès qui ont été les leurs depuis le début du Tournoi. Trop jouer ou pas assez, il faut trouver la nuance. Faire la synthèse.

Jouer ce qu'il faut. Assurer la conquête surtout. Retrouver dans ce secteur chahuté des certitudes. Des réponses. Pour cela, les "expériences" ont pris fin. Place à une équipe "de poids". Non que les treize bizuts tricolores du Tournoi aient démérité, mais comme Marc Lièvremont l'avait dit dès le début de son mandat, il faut aussi penser à la victoire.

Sa composition d'équipe, à quelques surprises près comme le choix de Floch en 15, prouve qu'il sait quand même là où il veut aller. Un titre, une finale. Cela ne se galvaude pas. Sur les lieux du dernier exploit de l'ère Laporte, le Millennium de Cardiff dont le toit sera fermé, le XV de France n'a jamais perdu face aux Gallois dans le cadre du Tournoi. Il faudra conserver cette invincibilité. Mais de là à gagner de 20 points ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?