Lièvremont: "A boire et à manger"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Marc Lièvremont retient aussi bien du positif que du négatif de la petite victoire du XV de France devant l'Italie (25-13), dimanche. L'entraîneur des Bleus avoue qu'il ne veut pas se restreindre dans son projet même si le match au pays de Galles est déci

Quel est votre sentiment après cette victoire? Mitigé?

Marc Lièvremont: Ça fait du bien de renouer avec la victoire. J'avais beaucoup d'appréhension avant ce match, parce que les Italiens, même s'ils n'ont pas gagné depuis le début du Tournoi, avaient les armes pour nous inquiéter, notamment une bonne conquête et une grosse défense. Malgré nos soucis en touche, nous avons su trouver les armes pour gagner, mais aussi se créer des occasions de battre la défense italienne. On a manqué de patience parfois mais je retiens aussi beaucoup de choses positives. Peut-on y dire qu'il y a à boire et à manger dans cette victoire ? Oui, peut-être !

Contrairement à l'Angleterre, vous avez beaucoup joué au pied. Etait-ce une consigne ou était-ce imposé par le match?

M.L: Un peu des deux. On a parlé un peu plus d'alternance en raison de l'agressivité de la défense italienne et des conditions météo. Il faisait beau mais le ballon était glissant. Cela peut expliquer les nombreuses fautes de main. On avait noté que si l'Italie était organisée sur les phases de conquête, elle pouvait être en difficulté dans les échanges de jeu au pied. On a réussi à marque grâce à notre jeu au pied justement.

Vous aviez été critiqué après l'Angleterre pour avoir voulu trop jouer. Cette fois, c'est le contraire... N'avez-vous pas été perméables aux critiques ?

M.L: Autant contre l'Irlande, on avait trop joué au pied, autant aujourd'hui, j'ai trouvé plus de pertinence et de cohérence dans notre jeu au pied. Je n'ai d'ailleurs qu'un seul souvenir d'un échange de jeu au pied sifflé par le stade. On les a mal habitués ! A part en première période où on a sorti un peu trop le ballon en touche alors que l'on voulait qu'il reste sur le terrain, notre jeu au pied a été pertinent. C'est avec notre jeu au pied que l'on a fait la différence.

Comment jugez-vous votre coaching notamment les bonnes rentrées de Julien Bonnaire et Damien Traille ?

M.L: Le coaching donne parfois raison à l'entraîneur, parfois non. On a coaché plus tardivement comme en première ligne. C'est vrai que Damien a été décisif sur l'essai d'Aurélien. C'est vrai aussi que nous avons souffert dans l'alignement. Est-ce la rentrée de Julien qui nous a permis de rectifier le tir? Je ne sais pas. C'est difficile de juger. D'une manière générale, on est satisfait de l'investissement des joueurs, y compris des remplaçants.

Que pensez-vous des joueurs qui ont honoré leur première cape aujourd'hui?

M.L: Je n'ai pas envie de tomber dans la critique individuelle même si elle est positive. On reverra le match et les joueurs auront la primeur de nos encouragements et de nos félicitations. Fabien Barcella a joué contre deux piliers de haut niveau et il a réussi à rivaliser. Il a été très bon dans le jeu. Bon là, je commence la critique individuelle donc je vais m'arrêter…

Allez-vous opérer une synthèse des précédentes rencontres pour le match à Cardiff?

M.L: On va y réfléchir. Une synthèse, cela voudrait dire une sélection des quatre premiers matchs. Je ne dirais pas ça. Il y aura une forme de continuité pour réaliser un bel exploit à Cardiff avec une équipe compétitive comme cela a été le cas depuis le début du Tournoi.

L'enjeu va-t-il vous restreindre dans votre volonté d'essayer de nouveaux joueurs ?

M.L: Ce n'est pas l'enjeu du match qui va nous restreindre. Notre volonté sera d'intégrer moins de nouveaux joueurs par rapport à la qualité de l'opposition car on aura que six jours de récupération. On veut revoir des joueurs qui étaient blessés ou que l'on n'avait pas retenus. Mais il n'y aura pas de nouveaux capés contre le pays de Galles.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?