Quand Brunel prend la défense de Willemse…

  • Test Match - Jacques Brunel (Sélectionneur du XV de France) en conférence
    Test Match - Jacques Brunel (Sélectionneur du XV de France) en conférence
Publié le
Partager :

XV DE FRANCE - Naturalisé français au mois de novembre dernier, le deuxième-ligne Paul Willemse fera ses grands débuts sous le maillot frappé du Coq vendredi contre le Pays de Galles. L’occasion pour le Montpelliérain de répondre aux réserves de certains observateurs…

En aparté, le staff du XV de France ne s’en cache pas : "Paul Willemse est impressionnant." Depuis son arrivée au CNR de Marcoussis, le deuxième-ligne de Montpellier a marqué les esprits de l’encadrement tricolore lors des différentes séances d’entrainement. Auteur de cinq essais cette saison toutes compétitions confondues, le puissant sud-africain (2,01m, 133 kg) affiche régulièrement des statistiques majuscules sur le nombre de défenseurs battus ou de mètres parcourus balle en mains. Pour autant, certains observateurs doutent encore des capacités du colosse héraultais sur la scène internationale.

Le procès qu’on pourrait lui faire sur un profil costaud mais statique, c’est complètement faux

Dans les colonnes de Midi Olympique, ce lundi, l’ancien demi de mêlée international Dimitri Yachvili émettait ainsi des réserves sur le profil du natif de Pretoria au plus haut niveau. "Est-ce que Paul Willemse est meilleur qu'un Yoann Maestri, qu'un Arthur Iturria ou même qu'un Florian Verhaeghe ? Et puis, un profil comme Willemse, les All Blacks, les Anglais ou les Irlandais n'en veulent plus. C'est fini. D'ailleurs, si les Springboks ne l'ont pas sélectionné, ce n'est pas pour rien... Pour moi, on régresse à vouloir titulariser Willemse en équipe de France. Le problème n'est pas qu'il soit Sud-Africain. Le problème est qu'il n'est pas compatible avec le rugby de demain", soulignait le Yach.

Des propos qui ont visiblement agacé le sélectionneur Jacques Brunel. "Beaucoup de choses ont été dites sur Paul, glisse l’entraîneur tricolore. Je pense qu’il donnera la réponse vendredi sur le terrain. Pour son gabarit, il a un profil de coureur. Je ne pense pas que ce soit un frein le fait qu’il soit un peu plus costaud que Félix Lambey. Quand je le vois aux entraînements, il se déplace. Il a une réelle capacité à se mettre en action. Il a un vrai dynamisme. Il possède des qualités d’un joueur de haut niveau. Le procès qu’on pourrait lui faire sur un profil costaud mais statique, c’est complètement faux."

Paul apporte une dimension physique d’enfer

Une vision partagée par Fabrice Landreau. "Paul apporte une dimension physique d’enfer. Sa puissance dans le jeu courant et sa capacité à casser les mauls seront précieuses à l’équipe de France", assure l’ancien entraîneur de Willemse au FC Grenoble. L’intéressé, lui, nous confiait vouloir perdre entre trois et quatre kilos pour répondre à l’intensité des rencontres du Tournoi des 6 Nations. Face au rythme souvent effréné imposé par les Gallois, Paul Willemse se verra donc offrir l’opportunité de faire taire ses détracteurs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?