Jalibert attendu au tournant…

  • Tournoi des 6 Nations 2020 - Matthieu Jalibert (France)
    Tournoi des 6 Nations 2020 - Matthieu Jalibert (France)
Publié le Mis à jour
Partager :

XV DE FRANCE - Titulaire dimanche face à l’Écosse, en raison du forfait de Romain Ntamack, Matthieu Jalibert aura une grosse carte à jouer sur la pelouse du BT Murrayfield. Le numéro 10 de l’UBB devra démontrer tout son art d’animateur tout en affichant un comportement irréprochable.

L’ensemble du rugby français, ou presque, l’a pris pour cible. Accusé de bafouer les fameuses valeurs de l’ovalie, auxquelles s’agrippent quelques mélancoliques, pour sa poussette sur Julien Dumora, lors de l’essai victorieux de l’UBB à Castres (29-30), Matthieu Jalibert (22 ans, 5 sélections) est depuis la proie favorite des habituels donneurs de leçons. Dimanche, sur la pelouse du BT Murrayfield, à l’occasion de la deuxième journée de la Coupe d’Automne des Nations, le demi d’ouverture de Bordeaux-Bègles retrouvera le maillot frappé du Coq, là même où il l’avait laissé, le 8 mars dernier, au terme d’une défaite du XV de France contre l’Écosse (28-17). "Nous avons des choix à faire, nous pesons toutes les options. C’est vrai qu’aujourd’hui Romain (Ntamack) étant absent, Louis Carbonel, normalement, revient avec lui. Et Matthieu, normalement aussi, revient avec nous", a souligné le sélectionneur Fabien Galthié.

C’est le temps de Matthieu Jalibert aujourd’hui

Et d’ajouter : "Il n’y a pas eu d’hésitation. Bien au contraire. Pour en avoir discuté avec lui, son souhait, c’était de devenir un titulaire. Aujourd’hui, il a la chance, l’option, la conscience de débuter ce match-là. C’est ce qu’il souhaitait. C’est ce que nous souhaitons aussi pour lui. Dans cet objectif de développement collectif, c’est le temps de Matthieu Jalibert aujourd’hui." Une phrase qui montre bien, outre l’art de la communication de Fabien Galthié, que Jalibert n’a pas vraiment intérêt à se louper face aux Écossais s’il veut prouver au staff tricolore que Romain Ntamack n’est pas intouchable au poste.

Matthieu va pouvoir se concentrer sur son rôle d’animateur, de joueur clé

Pour lui permettre d’être focalisé sur le jeu, le Girondin sera soulagé du tir au but, mission confiée à l’arrière toulousain Thomas Ramos. "Cela va permettre à Matthieu de se concentrer sur son rôle d’animateur, de joueur clé, de joueur charnière, sur un plan offensif comme sur un plan défensif. Ce qui intéressant, c’est le travail que l’on a fait autour de ces deux joueurs. On devrait accentuer notre travail sur la connexion de ces deux meneurs de jeu avec la demi de mêlée", a expliqué le sélectionneur. Pour rappel, entré en jeu à la 8ème minute en Ecosse à la place de Romain Ntamack (commotion), Jalibert avait tenté quelques coups, mais avec du déchet. Auteur d’une action déterminante sur l’essai de Damian Penaud (33ème), le joueur de l’UBB s’est montré moins à son aise en défense, avec une montée kamikaze sur l’essai de Sean Maitland.

Nous attendons de Matthieu un super comportement

Mais au-delà de son jeu, Matthieu Jalibert sera bien évidemment épié par tous les bien-pensants pour son état d’esprit. Le staff du XV de France a ainsi tenu à faire le point avec l’intéressé sur son comportement à Castres. "Tous les week-ends, nous observons avec beaucoup d’attention les matchs, les comportements des joueurs internationaux. C’est une situation qui ne nous a pas laissés indifférents. Nous avons évoqué le sujet avec lui en début de semaine. Comme Fabien l’a exprimé, nous attendons de Matthieu un super comportement avec ses coéquipiers pour être performant en Ecosse. Cet incident a renforcé l’exigence et le sentiment d’appartenance au groupe France", a indiqué le manager Raphaël Ibanez.

Nous avons aussi parfois des fragilités, des faiblesses

Mais le "Jalibert-gate" a visiblement eu un impact bénéfique au sein du groupe tricolore. "Ce que nous avons aimé dans cette expérience là, c’est aussi la réaction de ses partenaires, notamment de Charles (Ollivon). Ils se sont sentis concernés par cette réaction. C’est la preuve d’une très grande maturité, de grande responsabilité. Les joueurs et le staff, nous sommes exposés. Nous l’assumons. Nous avons aussi parfois des fragilités, des faiblesses. Mais nous essayons d’apprendre de nos aventures, de nos erreurs", a enchaîné Galthié. L’aventure de Matthieu Jalibert en équipe de France entamera bien un tournant décisif pour son avenir tricolore, dimanche à 16h15.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?