Le Top 14 prêt à étendre la fenêtre internationale de l'automne

Par Rugbyrama
  • Paul Goze, le président de la LNR
    Paul Goze, le président de la LNR
Publié le Mis à jour
Partager :

XV DE FRANCE - Les présidents du Top 14 ont voté à l'unanimité pour étendre la fenêtre internationale de l'automne à cinq semaines, contre trois habituellement, permettant aux Bleus de disputer deux matches de plus, a appris l'AFP de source proche du dossier.

Le XV de France, qui doit affronter la Géorgie, l'Australie puis l'Afrique du Sud entre le 7 et le 21 novembre, disposerait ainsi de deux dates supplémentaires. La Fédération française de rugby (FFR), de son côté, en souhaite six et refuse de valider le calendrier du Top 14 2020-2021, actuellement à l'étude, tant que sa proposition n'a pas été acceptée, privant ainsi les clubs de leurs opérations commerciales (abonnements, ventes de billets, packages spéciaux...).

Le projet fédéral a fait grincer des dents les clubs de l'élite, qui seraient ainsi privés de leur internationaux pendant 52 jours à partir du 11 octobre. Le contre-projet de la Ligue permettrait aux Bleus de jouer cinq matches, y compris la dernière journée du Tournoi des 6 Nations face à l'Irlande au Stade de France, sur cinq week-ends consécutifs, du 31 octobre au 28 novembre.

"Il y a un point d'équilibre à trouver entre favoriser l'un sans trop désavantager l'autre. Ce point d'équilibre a été trouvé avec, à titre exceptionnel, deux matches internationaux en plus à l'automne 2020", a expliqué le président de la LNR Paul Goze à l'AFP. "Pour la santé des joueurs internationaux, pour les équilibres financiers des clubs et de la FFR, c'est le meilleur compromis possible. Nous espérons que cette proposition permettra d'aboutir à un accord rapide", a-t-il ajouté.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?