Laporte le confirme, Galthié "sera le sélectionneur"

  • Fabien Galthié (Toulon)
    Fabien Galthié (Toulon)
Publié le
Partager :

XV DE FRANCE - C'est fait ! Le président de la Fédération française de rugby (FFR), Bernard Laporte, a confirmé dans un entretien paru dimanche l'arrivée de Fabien Galthié au poste de prochain sélectionneur du XV de France.

Le secret de Polichinelle a été éventé dans une interview accordée au Berry Républicain, à l'occasion d'une visite à Sancerre (Cher), samedi après-midi. "J'ai nommé Fabien Galthié entraîneur" a déclaré Laporte au quotidien régional. Si le président de la FFR ne l'a pas précisé, Galthié devrait venir renforcer comme consultant l'encadrement des Bleus, dont Jacques Brunel est à la tête, avant la Coupe du monde au Japon (20 septembre-2 novembre), avant d'en prendre les rênes jusqu'à la suivante, en France en 2023.

Agé de 50 ans, l'ancien capitaine du XV de France (64 sélections entre 1991 et 2003), sous le mandat de... Laporte (dont l'adjoint était Brunel), n'était pas son premier choix. Le président de la Fédération souhaitait initialement se tourner vers un étranger (Warren Gatland, Joe Schmidt), mais les clubs s'y sont opposés lors d'un référendum (à 59%). La voie était donc libre pour Galthié, candidat éconduit en 2007, 2011 et 2015 et sans poste d'entraîneur depuis son départ de Toulon à l'été 2018.

Reste à connaître, désormais, la composition de son encadrement. Galthié devrait être associé à un autre ancien capitaine des Bleus, Raphaël Ibanez (98 sélections entre 1996 et 2007), qui occuperait un rôle de manager, un peu plus loin du terrain. "Mais je le répète, ce sera quand même Fabien Galthié qui sera le sélectionneur/entraîneur" poursuit Laporte. "Après, bien sûr que Raphaël peut apporter : son expérience internationale ; son expérience étrangère, il a joué pendant plusieurs années en Angleterre ; sa curiosité, il est parti en Nouvelle-Zélande pour entraîner pendant un mois. Cette curiosité, il peut la mettre au service du XV de France".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?