World Rugby adopte des nouvelles règles dont celle du "50/22"

Par Rugbyrama
  • Tournoi des 6 Nations 2021 - Romain Ntamack (France) face à l'Écosse (crédit photo : Patrick Derewiany)
    Tournoi des 6 Nations 2021 - Romain Ntamack (France) face à l'Écosse (crédit photo : Patrick Derewiany)
Publié le
Partager :

Ce mercredi, World Rugby a décidé de faire entrer officiellement en vigueur cinq nouvelles règles. La plus discutée est celle du "50/22" où les coups de pied d'occupation dans la partie de terrain adverse pourraient déboucher sur des touches en faveur de l'équipe qui a botté. Les règles des rucks et mini-mêlée ont aussi été modifiées.

Changements entérinés. World Rugby a annoncé mercredi l'adoption de cinq nouvelles règles à compter du 1er août dont celle dite du "50/22", qui vise à libérer des espaces en concentrant plus de défenseurs dans le fond du terrain. Selon cette règle, l'équipe qui botte indirectement en touche depuis sa moitié de terrain dans les 22 mètres adverses, ou depuis ses 22 mètres dans la moitié de terrain adverse, aura désormais le lancer en sa faveur.

Promue en mars 2019 lors du symposium sur la santé des joueurs en France, et testée notamment en Super Rugby, cette nouvelle règle doit permettre un jeu plus offensif en déshabillant le premier rideau défensif. L'équipe n'ayant pas la balle se voit alors dans l'obligation de renforcer son fond de terrain pour éviter de concéder une dangereuse touche.

World Rugby a aussi entériné la règle concernant le renvoi sur la ligne d'en-but. Celle-ci oblige une équipe qui aplatit dans son en-but à relancer le jeu par un renvoi en drop effectué de sa propre ligne d'en-but, alors qu'actuellement elle peut le faire où elle le veut dans ses 22 mètres. Parmi les autres règles adoptées, l'une vise à protéger le gratteur dans les rucks, en sanctionnant les déblayages qui ciblent les membres inférieurs; une autre punit les joueurs formant une mini-mêlée à trois pour avancer.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?