Steyn, le nouveau talent des Boks

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Avec François Steyn, auteur des drops qui ont offert la victoire face à l'Australie, l'Afrique du Sud lance la nouvelle génération dans le grand bain… Avec succès !

Le rugby sud-africain compte au moins une nouvelle perle : François Steyn, 20 ans tout juste polyvalent du 10 au 15. En l'absence de Habana, Steyn a tout pour devenir le nouveau phénomène du rugby bok, mais aussi une des vedettes du prochain Mondial.

Le futur coéquipier de Frédéric Michalak - puisqu'il évolue aux Natal Sharks -, fêtait à l'occasion du début des Tri Nations sa septième sélection. Pas beaucoup d'expérience, mais un culot monstre. Car c'est lui qui a claqué magistralement deux drops improbables pour assurer à l'Afrique du Sud une première victoire dans le Tri Nations, un succès loin d'être acquis à dix minutes de la fin de la partie.

Entré en jeu à la 61e minute en remplacement de Willemse, Steyn a tout de suite fait parler la poudre. Alors qu'il ne restait que cinq minutes à jouer, et que les avants venaient de perdre une touche à cinq mètres après avoir buté dix minutes de long sur la défense australienne, Steyn, du haut de son mètre 91, en coin et des 45m, a claqué le drop de l'espoir. Le match nul était acquis, mais cela ne suffisait pas à Steyn qui quatre minutes plus tard ajustait de nouveau la mire pour sceller la victoire des siens.

Un diamant à polir

Du culot et du talent. L'Afrique du Sud ne fait pas que dans le registre du défi physique, elle dispose aussi d'intelligence tactique. Stérile devant le rideau australien depuis l'unique essai de la partie signé Fourie, l'attaque sud-africaine ne trouvait pas de solutions. Et quand après trois pénaltouches, les Boks perdaient à nouveau le ballon, il fallait agir, ce que fit le jeune Steyn.

Titulaire lors des trois test-matchs de l'automne, Steyn fut l'un des seuls Sud-Africains à ressortir du lot. Dès sa première sélection, il a même marqué un essai. Aussi performant balle en main que dans le jeu au pied, il peut aussi avoir les défauts de sa jeunesse. Mais ce diamant brut va se polir avec les matchs et gageons que face à Sivivatu et compagnie, il ne fera pas pâle figure dans huit jours.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?