Les Blacks montent en puissance

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Blacks, qui entament le Tri-Nations samedi en Afrique du Sud, se préparent très tranquillement cette semaine. Pourtant, ils ne galvauderaient ce premier grand rendez-vous de l'été pour rien au monde.

Pas la peine de se fatiguer. Les Blacks, qui ont encaissé un décalage horaire de dix heures entre Hamilton et Durban, le sont déjà bien assez. Alors ils y vont "tranquille" comme on dit. Pour retrouver une équipe en forme samedi, Graham Henry la ménage ces derniers jours, avec des siestes obligatoires et un repos "total". Bref, la sérénité est de mise dans le camp all black. Les rires entendus lors des entraînements, très légers, de ces derniers jours le prouvent. Les résultats de cette saison, qui n'affichent pas la moindre défaite, aussi.

"Besoin d'un gros match"

A deux mois de la Coupe du monde, les All Blacks sont au sommet de leur art et le savent. Mais les Sud-Africains reviennent très bien eux aussi. S'ils ont peiné contre l'Australie le week-end dernier, ils ont vaincu. Les Néo-Zélandais savent que la tâche ne sera pas simple samedi. Ils n'ont pas oublié qu'ils ont perdu trois de leurs quatre derniers tests en Afrique du Sud et qu'ils restent sur un sérieux revers, 45-26, à Pretoria en août dernier. Alors ils ne galvaudent surtout pas cette rencontre.

La preuve, Graham Henry a rappelé ses meilleurs joueurs, effectuant huit changements par rapport à l'équipe qui a vaincu le Canada (64-13) samedi dernier. McCaw, Rokocoko, Sivivatu, Hayman ou Oliver font ainsi leur retour dans le XV de départ. Sous cette nonchalence apparente, ils privilégient surtout la récupération, parce qu'ils savent combien la dimension physique est capitale contre les Boks. La pression monte tout doucement en fait, pour un match qui ressemble à une finale de Coupe du monde. Ce sera le premier vrai test des Blacks depuis un moment. Les matchs contre des Français diminués et le Canada n'étaient que de pâles mises en bouche. "Nous avons besoin d'un gros match", clamait Graham Henry après la victoire contre les Canadiens. Il devrait être servi.

Le XV de départ néo-zélandais.- Muliaina ; Rokocoko, Toeava, Mauger, Sivivatu ; (o) Carter, (m) Kelleher ; McCaw, So'oialo, Collins ; Rawlinson, Flavell ; Hayman, Oliver, Woodcock.

Remplaçants : Mealamu, Tialata, Filipo, Masoe, Weepu, McAlister, MacDonald.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?