Les Boks avec le nord ?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Dans la foulée des déclarations de David Moffett, le capitaine des Springboks Bob Skinstad estime, sur la BBC, que les Sud-Africains devraient participer à des tournois contre les équipes de l'hémisphère nord plutôt que contre celles du sud.

A chaque match en Australie ou en Nouvelle-Zélande, les Sud-Africains doivent effectuer un très long voyage et subir un décalage horaire de dix heures. En onze ans de Tri-Nations et de Super 14, cela en fait des heures passées dans l'avion... Les Boks en ont assez et le font savoir. "Je pense vraiment que nous avons été désavantagés ces dix dernières années, explique leur troisième ligne Bob Skinstad, qui sera capitaine de l'équipe "B" contre l'Australie samedi. Nous voyageons beaucoup. Collaborer avec l'hémisphère nord nous permettrait de ne plus subir de décalage horaire et serait meilleur pour nous."

Il rejoint ainsi David Moffett, l'un des créateurs de la Sanzar, sur le fait que les Boks devraient être exclus du Super 14 et du Tri-Nations. L'ancien dirigeant du rugby de l'hémisphère Sud n'est d'ailleurs pas le seul à le penser. Le recordman des sélections mondiales, le demi de mêlée des Wallabies George Gregan, partage cette opinion. "Je ne peux pas parler à la place de l'Afrique du Sud mais dans un partenariat... Si une des parties n'est pas satisfaite, il faut le casser et trouver un nouveau moyen d'avancer. Et il y a toujours eu des relations très fortes entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Si cela devait arriver (...) cela pourrait donner des opportunités aux îles du Pacifique ou à d'autres équipes comme l'Argentine... Qui sait ?"

Quelle compétition avec le nord ?

Les Argentins sont en effet candidats affichés à l'entrée dans les deux compétitions. Mais ils rencontreraient les mêmes problèmes que les Springboks au niveau organisationnel. Des problèmes qui ont amené Jake White à envoyer une équipe B en Australie samedi, pour disputer la quatrième journée du Tri-Nations. Les Wallabies n'ont pas apprécié cette mesure mais il s'agissait d'une nécessité selon le coach sud-africain. Les joueurs non plus ne sont pas enchantés d'ailleurs. "Venir avec une équipe B - appelez-la comme vous voulez - signifie beaucoup de choses pour moi et pour toute l'équipe, explique Bob Skinstad. Je crois que les Australiens et les Néo-Zélandais comprennent maintenant combien il a été difficile de faire ces voyages ces dix dernières années. Nous avons une chance aujourd'hui de nous faire entendre." A quand les Boks dans le Tournoi des 6, euh... 7 Nations ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?