Af’Sud: 20 joueurs sur le côté

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Les Sud-Africains ont décidé de laisser plusieurs joueurs au repos en vue des matchs en Australie et en Nouvelle-Zélande.

"A chacun sa stratégie !" Cette phrase n"est pas d"un entraîneur d"une équipe des Tri Nations, mais bien du manager du XV de France, Jo Maso. Mais ces quelques mots ont pris cette année une valeur universelle: "Nous sommes les seuls à avoir joué le jeu jusque-là" , explique Jake White, l"entraîneur sud-africain à Midi Olympique. De quoi tient-il à se justifier ? Du fait d"envoyer en Australie et en Nouvelle-Zélande, pour la fin du tournoi des Tri Nations une équipe diminuée, une équipe bis, voire ter&hellip

"Les Blacks ont "omis" d'aligner 22 de leurs meilleurs joueurs dans les huit premiers matchs du Super 14. Nous avons mis le paquet au contraire et c'est tant mieux puisque nous avons gagné la compétition. Mais les Anglais, les Français, les Irlandais, les Gallois ont tous envoyé leurs réservistes en tournée. Les Australiens font tourner sans cesse, tentent des expériences que nous n'avons pas tentées, par exemple derrière, une fois avec Gregan et Larkham, une autre fois avec Giteau à la mêlée ou à l'ouverture."

McGrath: "Trahis"

Pour Jake White donc, aucun scrupule à l'idée de laisser plusieurs de ses joueurs cadres à la maison au moment de prendre l'avion pour l'Australie le 7 juillet prochain. Du côté des Wallabies, en revanche, c'est un sérieux grincement de dents. "Nous avions demandé et obtenu l'assurance qu'ils enverraient leur meilleure équipe, écrit Peter McGrath, président de l'ARU dans un communiqué. Nous réalisons que les gens qui ont acheté des billets se sentent trahis et nous comprenons leur indignation".

Avant d'ajouter: "L'accord qui nous lie stipule que chaque pays doit aligner sa meilleure équipe. Ce n'est pas le cas. Nous sommes peut-être dans une année de Coupe du monde et les Springboks ont peut-être joué cinq tests mais nous sommes dans la même situation." Année Coupe du monde et pour soulever la Webb Ellis, chacun sa stratégie !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?