Dusautoir, le choix du cœur…

  • Thierry Dusautoir devrait terminer sa carrière à Toulouse
    Thierry Dusautoir devrait terminer sa carrière à Toulouse
  • Thierry Dusautoir - septembre 2013
    Thierry Dusautoir - septembre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Le capitaine du XV de France, Thierry Dusautoir, a prolongé son bail à Toulouse, "un club qui m'a permis de grandir", dit-il. Mais il est resté plus évasif quant à sa carrière internationale...

Thierry Dusautoir a officiellement prolongé son contrat de deux ans avec le Stade toulousain ce lundi matin. Arrivé en 2006, en provenance de Biarritz, le capitaine toulousain y terminera sans doute sa carrière, en 2017 donc. J’aurai 35 ans et il faut être raisonnable car même si la tête a parfois encore envie de grandes choses, le corps vieillit, a-t-il souri. Courtisé par de nombreux clubs, en France et à l’étranger, le natif d’Abidjan n’a pas souhaité communiquer leur identité mais les a remerciés pour leur intérêt.

Triple champion de France (2008, 2011, 2012) et vainqueur d’une coupe d’Europe (2010) avec les Rouge et Noir, Dusautoir a pourtant hésité à prolonger, notamment jusqu’à ce que les dirigeants toulousains n’acceptent de lui offrir les deux années réclamées et non le 1+1 longtemps proposé. J’ai eu la possibilité de partir mais le club m’a montré son engagement en me proposant deux ans de contrat et je n’avais plus de raison de partir, a-t-il d’ailleurs confirmé ce lundi. J’ai prolongé parce que cela fait neuf ans que je suis ici et que c’est un club très important pour moi. C’est un club qui m’a permis de grandir, de côtoyer de grands joueurs, de jouer en équipe nationale. Je suis certain que si je n’étais pas passé par le Stade toulousain, les choses auraient été différentes dans ma carrière. D’autres joueurs sont restés longtemps ici et je voulais moi aussi m’inscrire dans la durée, a-t-il ensuite détaillé. Nos joueurs emblématiques, mis à part quelques exceptions, ne sont jamais partis, a pour sa part expliqué Guy Noves. Sans doute faisait-il alors allusion à Jauzion ou Bouilhou, qui, eux, ne sont jamais parvenus à prolonger leur bail, surtout à l’âge de Dusautoir (33 ans).

Thierry Dusautoir - septembre 2013
Thierry Dusautoir - septembre 2013

Poursuivra-t-il l’équipe de France ?

La nouvelle a en tout cas réjoui l’effectif toulousain. Notamment Louis Picamoles. C’est important de voir que le club est capable de conserver ce genre de joueurs. C’est un signe fort de le voir rester ici. Sera-ce suffisant pour lutter avec les grosses cylindrées du Top 14 et leur recrutement XXL ? Cela fait plaisir de voir que l’on est capable de répondre en conservant des joueurs cadres, répond Picamoles. Ce n’est pas que le choix du cœur, c’est aussi un excellent choix sportif. Le Stade toulousain reste une grande équipe et je suis très heureux de continuer à jouer dans un grand club, estime pour sa part Dusautoir.

Conformément à leurs vœux, il le fera avec son ami Patricio Albacete, également prolongé pour la même durée. Reste désormais à savoir s’il poursuivra-t-il l’équipe de France à l’issue de la Coupe du monde ou s’il ne se mettra plus qu’exclusivement au service du Stade toulousain ? C’est un souhait du club et la question a été abordée lors des négociations mais le capitaine tricolore a esquivé le débat d’un chaque chose en son temps. Ils ont quelques mois devant eux pour en discuter…

tweet

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?