Après Fickou, le Stade toulousain va devoir s’occuper d’eux…

  • Clément Poitrenaud - Romain Millo-Chluski - Jean-Marc Doussain - Vincent Clerc
    Clément Poitrenaud - Romain Millo-Chluski - Jean-Marc Doussain - Vincent Clerc
  • Iosefa Tekori, deuxième ligne du Stade toulousain
    Iosefa Tekori, deuxième ligne du Stade toulousain
  • Corey Flynn (Toulouse) face à Agen - le 29 aout 2015
    Corey Flynn (Toulouse) face à Agen - le 29 aout 2015
  • David Mélé (Toulouse) lors du match de préparation contre le Racing 92 - 7 août 2015
    David Mélé (Toulouse) lors du match de préparation contre le Racing 92 - 7 août 2015
Publié le
Partager :

TRANSFERT - Alors que Gaël Fickou va prolonger son contrat de trois ans en fin de semaine, le Stade toulousain, avant d’investir à certains postes bien ciblés, s’active en coulisses pour régler d’autres dossiers de son effectif actuel…

Ils sont en fin de contrat et le Stade veut les garder…

Jean-Marc Doussain, barré par Luke McAlister (ou Toby Flood) à l’ouverture et doublure de Sébastien Bézy à la mêlée aspire clairement à plus de temps de jeu. Sa polyvalence est en revanche du pain béni pour Ugo Mola et son staff. L’entraîneur en chef toulousain apprécie particulièrement le caractère de l’Ariègeois et le Stade toulousain va rapidement lui transmettre une offre. Toulouse va également activer la clause optionnelle d’un an supplémentaire concernant Iosefa Tekori qui reste sur une dernière saison convaincante après des débuts décevants. Joker Coupe du monde devenu joueur supplémentaire, Talaleli Gray plaît beaucoup aux entraîneurs toulousains. Lui aussi possède une option d’un an que le club va également activer.

Iosefa Tekori, deuxième ligne du Stade toulousain
Iosefa Tekori, deuxième ligne du Stade toulousain

Ils sont en fin de contrat et le Stade s’interroge…

Pas sûr en revanche que Toulouse fasse de même pour Timoci Matanavou, qui, malgré cette année optionnelle, pourrait être poussé vers la sortie si Toulouse venait à "investir" sur ce poste précis. Clément Poitrenaud, qui aura 34 ans à la fin de la saison, et qui dispute actuellement sa 15e saison au club, connaît bien les principes de la maison: on ne prolonge jamais un joueur de cet âge-là. Reste que l’arrière (ou centre) fait figure de joueur historique et qu’Ugo Mola, qui l’a connu adolescent, apprécie l’homme. Assez pour poursuivre un an ?

Vincent Clerc aura lui 35 ans le 7 mai prochain. S’il réalise un début de saison qui bluffe même Ugo Mola, à un poste où les années comptent parfois double, l’ancien ailier international (67 sélections) est un peu dans le même cas que Poitrenaud. Si le Stade toulousain cherchera sans doute plus jeune et moins cher sur le marché, Clerc pourrait bénéficier de son passé d’historique pour prolonger un peu l’aventure. Corey Flynn (35 ans en janvier), le talonneur néo-zélandais est également à ranger dans la catégorie des "anciens" mais son rendement depuis deux ans fait de lui une valeur sûre du poste. Certains concurrents du Stade se sont déjà renseignés sur l’ex All Black qui s’interroge également de son côté. Si Tolofua ou Marchand crèvent l’écran cette saison, le salaire de Flynn pourrait être un argument de poids pour le laisser partir.

Corey Flynn (Toulouse) face à Agen - le 29 aout 2015
Corey Flynn (Toulouse) face à Agen - le 29 aout 2015

Enfin reste le cas du duo d’entraîneurs: Jean-Baptiste Elissalde et William Servat. Difficile de se prononcer aujourd’hui même si le succès de la transition post-Noves est à mettre au crédit des deux anciens adjoints du futur sélectionneur. Les progrès de la conquête toulousaine et les séquences "made in Toulouse" des trois quarts entrevues lors de certains matchs sont également des arguments en faveur du duo. Leurs sorts dépendront sans doute du bilan de la fin de saison. Quand ça compte vraiment…

Ils sont en fin de contrat et vont quitter le Stade…

Une éventualité qui n’entre pas en compte concernant d’autres joueurs en fin de contrat. On pense notamment à Neemia Tialata (33 ans), très décevant depuis son arrivée de Bayonne. S’il possède une année en option, le club souhaite se séparer du pilier néo-zélandais qui dispute clairement ses derniers mois à Toulouse. Idem pour Romain Millo-Chluski (33 ans en avril) qui n’a pas vraiment apprécié qu’on essaie déjà de le pousser vers la sortie la saison dernière. En juin prochain, le deuxième ligne répondra sans aucun doute aux sollicitations extérieures. Imanol Harinordoquy (36 ans en février) dispute selon ses dires probablement sa dernière saison et on voit mal le Stade toulousain le prolonger à son âge. Concernant Gert Muller (29 ans), qui n’a jamais vraiment convaincu le staff depuis son arrivé en provenance de Bayonne l’été dernier, l’espoir d’une prolongation est quasiment nul. Enfin, jamais utilisé depuis le début de la saison, David Mélé, malgré une année en option, quittera le Stade en juin prochain.

David Mélé (Toulouse) lors du match de préparation contre le Racing 92 - 7 août 2015
David Mélé (Toulouse) lors du match de préparation contre le Racing 92 - 7 août 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?