Rugbyrama

Roques meilleur pilier du monde

Roques meilleur pilier du monde
Par Rugbyrama

Le 05/08/2008 à 17:14Mis à jour

Episode 31 - Mardi 5 août. Le Cadurcien, Alfred Roques, réalise une tournée exceptionnelle qui lui vaut même les compliments de ses adversaires.

Reçus hier soir par les officiels à East-London, les Français par l'intermédiaire de Serge Saulnier ont brisé la glace. Ce dernier dans un discours bien senti s'est étonné, non sans humour, de ne pas voir le chef de la police à cette réception. Etant donné la réputation que ses joueurs sont en train de se faire, elle paraissait nécessaire. Le maire, le président de la province, le président de l'alliance française ont bien ri. Les heures sombres de Port-Elisabeth sont oubliées et cette sympathique soirée s'est terminée par une barbecue-party à l'alliance française.La visite d'un village noir de la région de King Williams Town, prévue dans l'après-midi a été annulée pour cause de mauvais temps. Elle fut remplacée par un film sur les mœurs en brousse, ce qui n'a rien à voir.

C'est officiel depuis tout à l'heure, Celaya jouera demain son troisième match. Il fera sa rentrée en position de flanker. Danos retrouvera son poste de demi de mêlée, que se partagèrent successivement Vigier (talonneur) et Marquesuzaa (trois-quarts centre) lors des deux derniers matchs. Marquesuzaa, tout à fait impeccable depuis le début de la tournée, disputera son sixième match de suite, Roques sera à son cinquième. Le cadurcien, solide comme un roc est en train de se tailler un belle réputation en Afrique du Sud. Selon Ghris Koch, le pilier springbok vainqueur des Français en 1952, il serait aujourd'hui le meilleur pilier du monde. Pas moins. Ce n'est pas avec un tel compliment que les Sud-Africains vont amadouer Alfred Roques.

Stener (six matchs de suite), Vigier (quatre matchs de suite) et Mias (trois matchs de suite) ont été mis au repos. Ils méritaient bien de prendre un peu de repos. Le match de demain sera le huitième de la tournée, l'avant-dernier contre une sélection régionale. Le deuxième test, programmé le 16 août, se rapproche et la fièvre monte déjà à Johannesburg.

La sélection française : Lacaze ; Dupuy, Martine, Marquesuzaa, Rogé ; (o) Haget, (m) Danos ; Carrère, Bather, Celaya (cap.) ; Momméjat, Frémaux ; Quaglio, De Gregorio, Roques.

La sélection sud-africaine des provinces du Nord-Est est annoncée comme puissante. Aucun de ses joueurs n'a joué et ne jouera de test contre les Français pendant cette tournée.
Border, Eastern Province, North-Eastern District : Gerber ; Selley, Howe, Du Toit, Nelson ; (o) Vincent, (m) Sayner ; Cunningham (cap), Moll, Schoke ; Staples, Allen ; Holton, Pretorius, Edwards.

Arbitre M. Calitz.

Légende photo : Le pack retrouve demain son mentor, Pierre Danos.

Contenus sponsorisés
0
0