Icon Sport

La défense toulonnaise, Parra... Les chiffres à connaître avant la 1ère journée de Top 14

La défense toulonnaise, Parra... Les chiffres à connaître avant la 1ère journée de Top 14
Par Rugbyrama

Le 03/09/2022 à 08:35Mis à jour Le 03/09/2022 à 08:36

TOP 14 - Toulon doit verrouiller sa défense, Morgan Parra retrouve Clermont, Castres maudit à la Paris La Défense Aréna, Léo Berdeu a de bons souvenirs de Brive... Découvrez les chiffres à connaître avant la première journée de Top 14.

0 : Le CO pour une première ?

La Paris La Défense Arena ne réussit pas au Castres olympique, c’est le moins que l’on puisse dire. Depuis l’inauguration de l’enceinte des Ciel et Blanc en 2017, le CO ne s’est jamais imposé en terres franciliennes. Il y a deux saisons, les Tarnais étaient passés près d’un succès (défaite 23-20) tandis que lors du dernier exercice, Castres s’est incliné 45-25. Les joueurs de Pierre-Henry Broncan vont-ils s’offrir une grande première ? Réponse ce samedi après-midi.

302 : Parra, comme on se retrouve

L’affrontement entre le Stade français et Clermont offre déjà de belles retrouvailles aux amateurs de notre cher Top 14. Passé de l’ASM à Paris à l’intersaison, Morgan Parra va croiser dès la première journée ses anciens coéquipiers auvergnats. Le demi de mêlée international devrait même être titularisé par le staff parisien. Au total, en treize ans passés sous les couleurs clermontoises, Parra aura disputé pas moins de 302 matchs officiels avec les Jaunards.

Morgan Parra a pris ses marques au Stade français Paris.

Morgan Parra a pris ses marques au Stade français Paris.Icon Sport

2 : succès à l’extérieur en ouverture la saison dernière

Cela dépend forcément des coachs, mais certains préfèrent se déplacer lors de la première journée. Pourquoi ? Car c’est parfois plus simple de surprendre une formation lors de sa toute première réception de la saison, tous les réglages n’étant pas encore au point. Lors du précédent exercice, deux clubs se sont imposés loin de leur base. Le Racing 92 s’était offert le derby face au Stade français sur la pelouse de Jean-Bouin tandis que le Stade toulousain avait fait tomber le Stade rochelais dans son antre de Deflandre. À noter que Montpellier avait également ramené un bon résultat, c’est-à-dire un match nul de Toulon. Les locaux sont prévenus pour ce week-end...

71 : points encaissés par Toulon lors de ses deux matchs amicaux

Contre l’ASMCA (21-40) et Toulouse (21-31), la défense varoise a connu des difficultés. Certes, nul ne peut tirer des conclusions définitives d’une présaison, mais le duo Mignoni - Azéma ne cache pas sa volonté d’installer un nouveau système défensif. Pour l’heure, la stratégie reste perfectible.

26 : points marqués par Léo Berdeu la saison dernière face à Brive

Sous la pluie corrézienne, le futur meilleur réalisateur de la saison 2021-2022 avait particulièrement brillé le 23 avril dernier. Auteur de 26 points (7 pénalités, un drop, une transformation), l’ouvreur lyonnais avait été le grand homme de la victoire lyonnaise (17-31).

Léo Berdeu - Lyon

Léo Berdeu - LyonIcon Sport

3 : victoires de Clermont sur les quatre derniers déplacements à Jean-Bouin

Jean-Bouin réussit plutôt bien aux Clermontois. Sur les quatre dernières saisons, l'ASM s’est imposée trois fois dans la capitale. La saison dernière, les hommes de Jono Gibbes s’étaient inclinés 22-14 et perdaient pour la première fois depuis 2018.

Contenus sponsorisés