Visés par les critiques d'Urios, Jalibert et Woki doivent réagir et porter l'UBB en barrage

  • Top 14 - Christophe Urios et Matthieu Jalibert (UBB)
    Top 14 - Christophe Urios et Matthieu Jalibert (UBB)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Parmi son effectif garni de plusieurs beaux noms, l'UBB compte en ce moment particulièrement sur deux d'entre eux. Matthieu Jalibert et Cameron Woki ont déçu à Perpignan, et ont été visés par les critiques de Christophe Urios. Une réaction est évidemment attendue par les cadres du groupe, ce dimanche face au Racing 92.

Si Christophe Urios avait sa langue dans sa poche, ça se saurait ! Le manager de l'Union Bordeaux-Bègles, en colère après une nouvelle défaite frustrante sur la pelouse de Perpignan (22-15), ne ménageait personne en conférence de presse d'après-match, dimanche dernier. "Si on veut être des champions, on doit passer un cap, soufflait l'ancien castrais. On a des internationaux, des mecs qui ont plein d'ambition et il faut qu'on aille vite ! Cameron (Woki, NDLR) je ne le vois pas, Matthieu (Jalibert, NDLR) je ne le vois pas. On se retrouve 3e. Finalement, sur la 2e partie de saison, on ne mérite pas d’être dans le top 2." Touché par la perte de la deuxième place, que l'UBB a tout simplement laissé échapper en fin de saison, Urios n'hésitait donc pas à viser ses cadres, que sont Jalibert et Woki.

? Connu pour son franc-parler, le manager bordelais n'a pas épargné ces cadres après la défaite à Aimé-Giral. Une manière de les motiver ?https://t.co/x1sT2Fmzki

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) June 6, 2022

Une prestation manquée à Perpignan

Les deux prodiges du rugby français ont pourtant réalisé d'énormes matchs cette saison. Rien que lors de la 25e journée, l'ouvreur avait fait taire ses détracteurs en inscrivant un doublé et en débloquant le match face à Lyon, pour assurer la qualification de l'UBB. De retour de blessure, on se disait alors qu'on avait retrouvé le vrai Jalibert, qu'une blessure au quadriceps avait freiné ces derniers mois. Woki, lui, a enchaîné les matchs cette saison (27 au total), et a montré une régularité folle dans ses performances jusqu'alors. Avec Lucu, il faisait partie de ceux qui avaient redressé l'étendard bordelais au Stade français, ou encore à Montpellier. Mais ce dimanche à Perpignan, dans un match si important dans la saison bordelaise, force est de constater que les cadres ont manqué leur match.

La décla, la belle image et surtout la fameuse question (on attend vos avis) ??https://t.co/lDA5oIGQOt

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) June 6, 2022

C'est quelque chose qui arrive à tous les joueurs, même aux grands, mais comme les bonnes performances, les déceptions doivent être soulignées. Si précis cette saison, Maxime Lucu manquait deux de ses tirs au but dans la partie (50%) et laissait cinq points précieux en route. Woki n'a, lui, clairement pas eu son rayonnement habituel : seules quatre courses pour quatre petits mètres gagnés, et aucun défenseur battu. Pire, il a symbolisé une des remarques de son entraîneur, qui pestait que son équipe "ne fait rien de simple". Dans un souci vouloir créer de l'espace là où il n'y en a pas, Woki a notamment commis un en-avant sur une tentative d'offload, gâchant une munition bordelaise dans les 22m catalans. Ce n'est pas pour rien que le troisième ligne, décalé exceptionnellement en numéro 8, était remplacé par Bastien Vergnes-Taillefer dès la 57e minute.

Répondre sur le terrain lors du barrage

Matthieu Jalibert a, lui, plutôt été en vue, contrairement peut-être à ce que dit Urios. Mais il est vrai que l'ouvreur n'a pas vraiment toujours réalisé les choix et les gestes justes. Encore capable de coups de génie offensifs, comme son double coup de pied presque gagnant au-dessus de la défense, il a semblé parfois en faire trop. Il s'est aussi manqué à plusieurs reprises, comme à la 20e minute lorsqu'il éjectait mal un ballon en position de relayeur, alors qu'une situation de surnombre se présentait. Quelques temps de jeu plus tard, il ratait totalement sa passe à l'entrée des 22 mètres catalans, l'envoyant en touche, et se faisait chambrer par Mathieu Acébès. Enfin, à la 35e minute, Jalibert ne parvenait pas à contrôler un renvoi perpignanais dans ses 22 mètres, ce qui entraînait l'essai de Dubois, lequel faisait passer l'USAP devant Bordeaux, dans un moment décisif.

Cette dernière rencontre de la phase régulière est donc à oublier pour l'UBB et pour l'ensemble de ses cadres. Mais la sortie médiatique de Christophe Urios, aussi cinglante soit-elle, pourrait en fait s'avérer utile pour la suite et la fin de la saison. Pourquoi ? Parce que Woki et Jalibert sont des compétiteurs. Des joueurs avec la gagne dans le sang. Et ce type de joueur, encore plus lorsqu'ils sont secoués, ne laissent jamais deux fois leur chance passer, et ont toujours à cœur de répondre sur le terrain. Dimanche, face au Racing 92 lors du deuxième barrage de Top 14, Jalibert, Woki et les autres seront en tout cas très attendus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?