Les principaux points du protocole sanitaire

Par Rugbyrama
  • Match Amical - Ugo Mola (Toulouse) portant un masque contre Béziers
    Match Amical - Ugo Mola (Toulouse) portant un masque contre Béziers
Publié le
Partager :

TOP 14 - Principaux points du protocole sanitaire mis en place par la Ligue nationale de rugby (LNR) pour permettre le déroulement de la saison 2020-2021, qui débute jeudi en Pro D2 et vendredi en Top 14, dans les meilleures conditions.

Reports plutôt que forfaits

La LNR privilégie le report des matches en cas de contamination massive au Covid-19 et a écarté une option plus dure, celle d'un forfait, défendue par plusieurs entraîneurs. "Si au bout d'un mois, on devait s'apercevoir que les reports s'accumulent et qu'il y a un embouteillage dans le championnat, à ce moment-là, on prendra une décision peut-être plus contraignante. Mais ce n'est pas d'actualité", a expliqué le président de la ligue Paul Goze mercredi dans un entretien à l'AFP.

Report dès trois cas dans un groupe pro

Trois jours avant un match, les clubs doivent effectuer des tests de dépistage au Covid-19 et communiquer à la Ligue si des cas sont positifs. A partir de trois dans un même groupe professionnel (joueurs et encadrement), la rencontre devra être reportée. Si un ou deux cas d'infection sont détectés, ils devront être placés en quatorzaine et de nouveaux tests seront effectués à J-2 ou J-1 sur le reste du groupe. Si, en cas de nouvelle(s) infection(s), au mois trois membres du groupe cumulés sont positifs, la commission d'expertise Covid-19 pourra recommander le report du match.

Attestation

Le médecin de chaque club doit adresser à la LNR, au plus tard trois heures avant le coup d'envoi, une "attestation match" certifiant que les membres du groupe professionnel ont été testés négatifs et qu'ils ne présentent pas de symptômes. Cette attestation est différente de celle concernant la réalisation des tests, établie par un laboratoire, et n'a rien à voir avec la composition du groupe, communiquée, elle, à la veille du match avant 17h00.

Possible sanction pour non-respect du protocole

En cas de défaut de communication de la composition et/ou de l'attestation match, le médecin du club doit adresser, dans les 24 heures suivant le coup d'envoi, une justification à la commission d'expertise Covid-19. Celle-ci apprécie le bien-fondé des arguments apportés et peut saisir la commission de discipline. Si le match a dû être reporté, celui-ci pourra être déclaré perdu par le club fautif qui pourra en outre subir une sanction financière allant de 20.000 à 80.000 euros (catégorie 4). Si le match s'est joué, le club risque seulement une sanction financière du même ordre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?