Icon Sport

Top 14 - Mathieu Bastareaud : "C'est débile ce geste"

Bastareaud : "C'est débile ce geste"

Le 09/09/2018 à 19:55Mis à jour Le 09/09/2018 à 20:41

TOP 14 - Coupable d'une violente manchette sur Christophe Samson lors de la victoire de son équipe contre Castres ce dimanche, le trois-quarts centre international de Toulon, Mathieu Bastareaud a écopé d'un carton rouge logique qui pourrait lui coûter cher devant la Commission de discipline.

Rugbyrama : Même si ce fut difficile, comme avez-vous vécu ce premier succès de la saison face à Castres ?

Mathieu Bastareaud : C'est un soulagement, c'est bien pour l'équipe, pour ce que nous essayons de construire. Maintenant, il reste des choses à travailler. Nous nous créons les occasions, mais il y a toujours des erreurs techniques qui nous empêchent de marquer, ça a déjà été le cas à Pau la semaine passée. On prend des points un peu bêtement, c'est ce qui est assez frustrant. Ce ne sont pas des actions où nous sommes dépassés. Nous rendons les ballons, nous en faisons tomber et nous prenons des essais en contre. Faut travailler sur cela, gommer nos erreurs et surtout croire en notre projet et ce que nous faisons toute la semaine à l’entraînement. Il faut du travail, rester dans cette voie. C'est tout de même positif, faut profiter et se remettre au boulot.

La fin de match a été houleuse, avec notamment votre carton rouge. Que s'est-il passé ?

M. B. : J'ai eu l'impression d'avoir laissé l'équipe livrée à elle-même. Mais je suis content de leur réaction, ils peuvent être fiers d'eux-mêmes. C'était pas gagné et ils l'ont fait. Je n'ai pas à faire ce geste là. Je suis international, je suis capitaine, j'ai des responsabilités. Même s'il me prend au cou, je n'aurais pas du répondre comme ça. Je regrette, je me suis excusé auprès de lui. C'est un fait de jeu, je n'aurais pas du réagir comme ça. C'est dommageable pour moi et l'équipe. Maintenant, j'assumerai les conséquences. Je pense être convoqué cette semaine, on verra la suite.

" J'ai assez d'expérience pour laisser passer ça "

C'est un geste de frustration, de nervosité ?

M. B. : Ce n'est pas de la frustration, plus de la nervosité. J'ai assez d'expérience pour laisser passer ça normalement. J'ai franchi la limite, le carton rouge est mérité. J'assume. Lorsque je revois les images sur l'écran géant, je me dis que c'est débile ce geste. je m'en veux. Je ne me fais pas d'illusion sur la sanction et le fait d'être expulsé. Je regrette, c'est juste ça.

Certains de vos coéquipiers ont expliqué que cela avait pu servir de déclic...

M. B. : Je ne sais si cela a aidé l'équipe. J 'étais dégoutté d'avoir laissé les copains sur le terrain. C'était déjà assez compliqué comme ça, il ne fallait pas ajouter une contrainte supplémentaire. Mais les gars ont montré que nous avions du caractère, de l'orgueil et ils sont partis chercher cette victoire. On marque nos premiers points de la saison. C'est bien.

Contenus sponsorisés
0
0